Des enfants drépanocytaires hospitalisés à la clinique Panzi au quartier Kinkenda, commune de Ngaliema dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont bénéficié d’un don bénévole de sang, a appris lundi l’ACP de source médicale.
« Ce geste de générosité des donneurs bénévoles du sang est salué par les gardes et les autorités de notre institution médicale qui reçoivent plusieurs enfants de zéro à cinq ans, atteints de l’anémie et qui peuvent souvent mourir par manque de sang pour se faire transfuser », a déclaré Jeremie Kanku, médecin responsable de cette clinique.
Ces personnes généreuses parmi lesquelles se trouvent deux (2) filles et cinq (5) garçons sont regroupées dans une mutualité dénommée sauvons nos semblables (SNS).
« Il n’existe pas aujourd’hui des produits fabriqués artificiellement capables de se substituer complétement au sang. Chaque jour, des milliers de dons sont nécessaires pour sauver des vies. Nous n’allons pas nous arrêter là, nous comptons également sensibiliser notre entourage », a fait savoir Rudy Musoba, l’un des donneurs bénévoles de sang.
Il a promis que son groupe s’efforce de donner régulièrement du sang, en vue de sauver des vies humaines. Situé dans la commune de Ngaliema au quartier Météo, cette clinique offre dans un premier temps des services ambulatoires aux victimes des violences sexuelles. Aussi, des services pour les drépanocytaires et anémique.