Rentrée scolaire 2024-2025 : L’homme d’affaires Eran Moas soulage les souffrances des enfants handicapés

Grâce à la fondation ASAF Cameroun, 50 enfants déficients visuels, auditifs, intellectuels ou encore autistes, voient leur année scolaire assurée gracieusement suite à la générosité de Eran Moas.

L’association PROMHANDICAM, sise au quartier Mimboman II, dans le 4e arrondissement de Yaoundé, a vécu une rentrée scolaire des plus particulières en ce 23 septembre 2024. En fait, Eran Moas, dont la Fondation Avi Sivan Abraham Foundation (ASAF Cameroun) œuvre pour le bien-être des enfants défavorisés et des orphelins, a décidé de voler au secours des enfants vivants avec un handicap visuel, auditif, intellectuel, etc. En présence du représentant du sous-préfet de Yaoundé 4, de la représentante du donateur, du top management et des encadreurs de l’école maternelle et primaire inclusive ainsi que du centre spécialisé de l’association susnommée, de plusieurs invités spéciaux et de l’autorité traditionnelle, les 50 bénéficiaires sont rentrés en possession de leurs kits scolaires et de leurs équipements didactiques.

 

Le don d’une valeur de 25 millions de FCFA permet de financer non seulement les bourses de ces enfants handicapés, mais aussi l’acquisition de matériels pour l’aménagement des salles de classe et autres équipements pour les différentes structures de l’association. D’après la représentante du promoteur de la fondation, ASAF Cameroun œuvre dans plusieurs secteurs dont l’éducation, la santé, la protection de la faune et de la flore. « Il était pour nous important d’être sûr que des enfants puissent bénéficier de notre accompagnement, et de veiller à ce que, comme on le fait chaque année dans les orphelinats, les établissements scolaires et bien autres structures d’encadrement de personnes vulnérables, de permettre à ces enfants de recevoir une éducation digne. On prône l’inclusivité pour faire en sorte que chaque personne, chaque camerounais, où qu’il soit, ne se sente jamais seul : c’est le mot-clé, la ligne éditoriale, le leitmotiv, la volonté de son fondateur, M. Eran Moas de toujours faire en sorte qu’il puisse venir en aide aux plus démunis », explique le porte-parole d’ASAF Cameroun.

Cette aide, apprend-on par ailleurs, s’inscrit dans la mission de la fondation de favoriser l’accès à l’éducation pour tous, y compris les plus vulnérables. Sur les critères de sélection des boursiers, la fondation indique que les bénéficiaires du don ont été sélectionnés avec le précieux concours de l’association PROMHANDICAM qui, depuis 1975, œuvre pour l’inclusion sociale et la protection des personnes handicapées. « Pour le cas d’espèce, ce sont des enfants qui vivent avec différents types d’handicaps : la mal voyance, la mauvaise audition, l’autisme, la déficience intellectuelle, etc. Autant de pathologies recensées auprès de ces enfants, dont la plupart croupissent dans des conditions sociales assez précaires. C’est la raison pour laquelle le fondateur d’ASAF Cameroun, M. Eran Moas, a voulu aider ces derniers à faire bouclier face à leur handicap, mais aussi face à leurs contraintes sociales, toutes choses pouvant les empêcher d’avoir une éducation digne au quotidien », souligne celle qui représente le promoteur d’ASAF.

Dans le détail, 12,5 millions de francs, à raison de 250 000 par apprenant, servent à assurer les frais de scolarité et de pension des enfants. En sus, plus des 4 millions sont consacrés à l’achat de fournitures scolaires ainsi que du matériel didactique. « Je sais ce que ça veut dire de ne pas avoir de papier braille, de poinçon et d’autres outils spécifiques qui permettent de lire ou d’écrire pour un mal voyant ou un aveugle ; donc, ce don vient nous soulager », témoigne un enfant qui reconnaît que leurs matériels et équipements coûtent extrêmement chers. Mais, dira l’autorité administrative, les handicaps dont ils souffrent ne doivent pas constituer des facteurs limitant mais davantage des atouts, des éléments de motivation pour se hisser au sommet devant les autres enfants qui n’ont pas d’handicap.

 

Archange MENGUE