Le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu, mardi au palais de Kosyam, l’opposant ivoirien Guillaume Soro, a annoncé la présidence burkinabè dans un communiqué.
Guillaume Soro indique « avoir bénéficié des conseils du Chef de l’Etat (le capitaine Traoré, NDLR) sur la nécessité de consolider la paix et la réconciliation dans la sous-région« , précise la présidence burkinabè.
« C’est tellement saisissant de voir que je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernement militaire, là où, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, du ouest-africain que je suis« , a encore déclaré Soro.
Cette rencontre entre Soro et le capitaine Traoré intervient huit jours après celle à Niamey avec le chef du régime militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
L’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire avait été accusé d’avoir fomenté une « insurrection civile et militaire« , puis condamné par contumace en 2019, pour « atteinte à la sûreté de l’État« , ce qui l’a contraint à l’exil et l’a exclu de participer à l’élection présidentielle de 2020.
Il s’est d’abord exilé en France, ensuite en Belgique puis au Emirats arabes unis et « jusqu’aux confins du continent asiatique » ces dernières années, précise-t-il dans une vidéo partagée début novembre sur le réseau social X (anciennement Twitter).