Une Campagne de diagnostic et prise en charge gratuite de drépanocytose et de l’asthme a été lancée lundi au centre hospitalier « Likabo » dans la commune de Ngaliema à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source médicale.
« La fondation « Likabo » a organisé cette activité en son centre hospitalier pour diagnostiquer et prendre en charge gratuitement les enfants souffrant de la drépanocytose et de l’asthme », a déclaré le Dr Serge Kalala kankonde, médecin directeur du centre hospitalier « Likabo ».
« Nous offrant à tout enfant drépanocytaire et l’asthmatique, en cette période festive, l’opportunité de vivre heureux et en bonne santé. La fondation va également leur organiser une fête de Noël avec des animations, des spectacles, des danses et un goûter en vue d’égayer leur journée », a-t-il poursuivi.
Le Dr Kalala a, en outre, conseillé aux parents ayant des enfants allergiques d’éviter l’humidité, de ne pas fumer dans la pièce utilisée par leurs enfants, de faire l’intolérance aux acariens de la poussière et aux poils d’animaux domestiques.
Aux jeunes qui veulent se marier, le Dr Kalala leur a recommandé de faire un test d’électrophorèse. Ceci déterminera leur compatibilité ou pas pour avoir des enfants en bonne santé, a-t-il conclu.Notons que la drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine, une substance contenue dans les globules rouges, qui sert à transporter l’oxygène à travers le corps.
La maladie se manifeste par une anémie, et se caractérise par des infections ainsi que des crises douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine et par le manque d’oxygène des tissus. L’asthme, par ailleurs, est une affection pulmonaire inflammatoire et récurrente à laquelle certains stimuli ou les éléments déclencheurs provoquent une inflammation et une obstruction transitoire des difficultés pour respirer.|