S.E Mandla Langa, Haut-commissaire de la République d’Afrique du Sud a rencontré le ministre camerounais du Commerce hier 24 septembre 2024. Selon le ministère du Commerce, cette rencontre, qui marque le bilan de deux années de présence diplomatique de Mandla Langa au Cameroun, a permis aux deux personnalités de faire le point sur les relations commerciales bilatérales et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération.
C’était donc l’occasion entre les deux parties de passer en revue les accords commerciaux existants entre les deux pays. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de redynamiser la Commission mixte, organe de suivi et d’évaluation de l’Accord commercial Cameroun-Afrique du Sud, dont la dernière session remonte à 2018. La pandémie de Covid-19 ayant perturbé le calendrier des rencontres, le Haut-Commissaire s’est engagé à œuvrer personnellement pour la reprise des travaux de cette importante instance. Concernant la coopération commerciale, en 2023, l’Afrique du Sud était le deuxième partenaire commercial du Cameroun sur le continent.
Ce pays d’Afrique australe a exporté vers le Cameroun un total de 143,8 tonnes de marchandises évaluées à 47,9 milliards de FCFA. Ce chiffre représente une part de marché de 1,6% pour l’Afrique du Sud dans les importations camerounaises cette année-là. Par ailleurs, les exportations du Cameroun vers l’Afrique du Sud ont progressé pour atteindre 46 milliards de FCFA en 2023, contre 44,5 milliards de FCFA enregistrés en 2022, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS). Ainsi, lors de la rencontre d’hier, le Ministre du Commerce a salué l’excellence et la diversité des relations entre Yaoundé et Pretoria, évoquant la présence remarquable d’entreprises sud-africaines au Cameroun, à l’instar de MTN dans le secteur des télécommunications.