Douche : Pourquoi trop se laver est mauvais pour la santé ?

Douche

Des spécialistes affirment qu’être trop propre, ce qui signifie prendre trop de douche par jour réduirait les défenses immunitaires et augmenterait les risques de développer des allergies ou de faire de l’asthme. Si certaines bactéries sont en effet responsables de maladies graves, voire mortelles, d’autres sont en revanche utiles à l’organisme.

Au fil des siècles, la propreté est devenue un automatisme important dans notre société et la multitude de produits commercialisés, qu’ils soient ménagers ou pour le corps, nous incite à repousser les limites de l’hygiène. Car si briller c’est bien, désinfecter c’est mieux. Au 19ème siècle, le médecin allemand Robert Koch qui découvrit la bactérie responsable de la tuberculose, la « bacille de Koch », révéla que les bactéries étaient responsables de nombreuses maladies spécifiques. Dès lors, se laver quotidiennement devint dans l’inconscient collectif, un geste vital pour se préserver des maux.

Aujourd’hui, plus de 100 ans après la démocratisation du gant de toilette, les spécialistes affirment au contraire que le fait de prendre trop de douche réduirait les défenses immunitaires et augmenterait les risques de développer des allergies, ou de faire de l’asthme. Les microbes sont-ils donc aussi mauvais pour notre santé que nous le pensons ? Comme le détaille la BBC, si certaines bactéries sont en effet responsables de maladies graves, voire mortelles, d’autres sont en revanche utiles pour apporter des vitamines à l’intestin, protéger la peau, favoriser la digestion ou encore, fabriquer de l’oxygène et fixer le niveau d’azote dans l’air. En somme, s’il est mauvais dans certains cas, le microbe est également bénéfique à la survie de l’espèce humaine. Et donc comment trouver le bon équilibre ?