New York est sous l’eau. La ville a été frappée par d’importantes inondations vendredi 29 septembre après des précipitations diluviennes. Les transports publics et les aéroports ont été fortement perturbés. Des scènes qui rappellent la tempête Ida qui avait fait une dizaine de morts, il y a deux ans.
Ce vendredi 29 septembre, New York est sous l’eau. Des pluies torrentielles dans le nord-est des États-Unis ont paralysé la ville. Vingt centimètres de pluie sont tombés depuis minuit. Les services météo de New York ont d’ores et déjà mesuré « le jour le plus humide » jamais enregistré à l’aéroport international de JFK depuis 1948, ont-ils annoncé sur X (ex-Twitter).
Dans une station de métro, les usagers ont dû rebrousser chemin, témoigne notre correspondante à New York, Loubna Anaki. « Il pleut sans arrêt, se lamente un homme. Les stations sont inondées, les trains à l’arrêt et nous, on se retrouve bloqués. C’est fou cette météo ! ». Cet habitant du quartier du Queens a lui-même des dégâts chez lui à cause de ces pluies diluviennes. « L’eau s’est infiltrée depuis le plafond de mon appartement. Le sol est trempé, j’essaie de mettre des serviettes pour limiter les dégâts ».
Partout dans la ville, cette tempête a provoqué d’importantes inondations, car elle a apporté l’équivalent d’un mois de pluie.
« Restez chez vous, restez à l’abri »
Sur les réseaux sociaux, les images sont impressionnantes, des bus à moitié recouverts, des voitures prises au piège, des routes complètement bloquées et des stations de métro transformées en piscine. Très critiqué pour sa gestion de la situation, le maire Eric Adams a pris la parole pour appeler à la prudence : « Cette météo est dangereuse. Restez chez vous, et si vous êtes au travail ou à l’école, restez à l’abri ».
« Si vous habitez dans ces quartiers, dans un appartement en sous-sol ou dans une zone inondable, assurez-vous d’être prêts à pouvoir monter vous mettre à l’abri dans des étages plus élevés », a également mis en garde le commissaire à la gestion des situations d’urgence de la ville, Zach Iscol. La ville garde encore en mémoire les morts de l’ouragan Ida, pour la plupart Les autorités ont déclaré prises au piège dans les sous-sols de maisons transformés en appartements. L’état d’urgence et l’alerte inondation devrait rester en place jusqu’à samedi matin.|