Rien ne va plus entre la FECAFOOT et le gouvernement camerounais à travers le Ministère des Sports et l’Éducation Physique depuis la nomination d’un nouvel encadrement technique des lions indomptables par le MINSEP le 2 avril 2024 dernier.
L’instance faitière du football camerounais qui accuse le MINSEP d’avoir violé ses textes n’a jamais reconnu le nouveau des lions indomptables Marc Brys dont le nom figurait sur le site de la FIFA avant de disparaitre curieusement quelques jours plus tard. La FECAFOOT avait saisi la FIFA pour l’informer qu’elle n’a pas signé son contrat. La FIFA va alors demander à la FECAFOOT de clarifier la situation.
Le comité d’Urgence de la FECAFOOT qui avait donné 72 heures à son président Samuel Eto’o Fils pour nommer un nouvel encadrement technique va de nouveau ce réunir ce jour et prendre l’opinion publique à témoin dans un nouveau communiqué : «Faisant suite à une interpellation écrite de la FIFA portant sur les mécanismes de désignation de l’encadrement technique et administratif de la Sélection Masculine « A », le Comité d’Urgence de la FECAFOOT réuni ce jour a pris acte desdites recommandations et s’engage formellement à mettre en œuvre toutes actions susceptibles de sauvegarder le respect des textes de la FIFA ainsi que les lois et règlement en vigueur au Cameroun.», lit-on dans le communiqué signé à Yaoundé ce 06 mai 2024, par Samuel Eto’o Fils.
L’on s’achemine inévitablement vers un nouveau bras de fer entre la FECAFOOT et le gouvernement camerounais qui débouchera probablement vers une suspension du pays des lions indomptables. En effet, la FIFA qui est très allergique à l’ingérence des gouvernements dans les affaires de ses fédérations membres n’hésite pas à suspendre les pays concernés. Si le Cameroun était suspendu dans les jours à venir. L’instance faitière du football mondial comme il est d’usage nommera paradoxalement un comité de normalisation dont les membres sont proposés par le gouvernement.