Au Gabon, durant les traditionnels vœux du 31 décembre, le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a faite une série d’annonces, notamment dans le secteur économique.
Au Gabon, le président de la transition a présenté ses vœux à la nation ce 31 décembre 2023. Dans son allocution d’une quinzaine de minutes, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a d’un côté listé ses réalisations en quatre mois de pouvoir et fait une série d’annonces pour la suite de la transition.
Certaines mesures visent à soulager ceux en difficulté économique. Le général Oligui Nguema a annoncé une baisse du prix du gaz, sans la chiffrer. La bouteille de 12 kilos était passée de 5 450 à près de 6 000 Francs CFA en 2018, étranglant les ménages.
Toujours côté énergie, il a déclaré que le Gabon rachèterait la compagnie pétrolière Assala. Le groupe français Maurel and Prom était en train de finaliser l’acquisition de cette société d’exploration et production, mais le chef de l’État a brandi le droit de préemption. « Cela permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier », a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema…
Ce dernier entend également honorer ses engagements vis-à-vis des retraités. Il a ainsi promis le lancement, d’ici février, du paiement des rappels des pensions. Beaucoup de personnes âgées ne touchent pas leurs retraites depuis des années, notamment à cause de la mauvaise gestion de la Caisse de sécurité sociale.
Le président du Gabon a aussi relancé d’anciens projets évoqués lorsqu’Ali Bongo était au pouvoir, comme la construction de Libreville 2, nouvelle capitale, « ville éblouissante et fière, digne des plus grandes capitales modernes », a déclaré hier le président gabonais. Mais aussi la construction d’un nouvel aéroport à Andeme. Les pistes aériennes de l’intérieur du pays seront également étendues et mises aux normes. Enfin, il a annoncé que les droits de l’homme seraient un axe majeur de la transition. Dans ce cadre, il a promis la libération de 1 000 prisonniers.
Une opération séduction
Sur une quinzaine de minutes de discours, le général Oligui Nguema n’a évoqué les prochaines étapes de la transition proprement dite, que pendant quelques secondes, avec Dialogue national, Assemblée constituante et Référendum.
Le reste est une série d’annonces, tantôt nouvelles, tantôt reprenant d’anciens projets évoqués sous Ali Bongo mais jamais aboutis, un discours qui s’inscrit dans l’opération séduction du président Oligui Nguema, au même titre que les tournées, cérémonies et rencontres ponctuant son agenda.
Ainsi, la période post coup d’État ne serait pas simplement un passage ordonné vers un nouveau régime au Gabon , mais une séquence aux grandes ambitions réformatrices… D’ailleurs, parmi les annonces, beaucoup de projets s’inscrivent dans la durée, voire la longue durée, comme la construction d’un nouvel aéroport ou carrément d’une nouvelle capitale.
Brice Clotaire Oligui Nguema le sait bien. « Nous ne pouvons pas tout faire dans les 100 premiers jours, ni dans les 1000 premiers, ni même pendant toute la durée de la Transition, voire même pendant toute notre vie sur terre, mais nous pouvons commencer », a-t-il déclaré dimanche soir, une phrase qui sous-entend sa présence au sommet du Gabon bien au-delà de la transition. D’ailleurs, lors de ses tournées ou dans les médias publics, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander qu’il soit candidat aux prochaines élections.
Mais le discours du président de transition inquiète aussi certains acteurs politiques sur les ambitions de Brice Clotaire Oligui Nguema. Notamment Etienne Franky Meba Ondo, le vice-président du parti Réagir, formation qui avait mené la plateforme « alternance 2023 » lors de la présidentielle du mois d’août dernier.