Le Trésor public a amorcé depuis vendredi 23 février 2024, le versement des rappels relatifs à l’arrimage et à la revalorisation des pensions du régime général des agents publics. Les retraités au Gabon reçoivent depuis vendredi leurs pensions.
En effet, il s’agit du processus de revalorisation des pensions principales et de réversion ainsi que le paiement des rappels y relatifs, pour un investissement de 56 milliards de francs FCFA dont la moitié (28 milliards) est en train d’être payée.
La distribution se fait sur toute l’étendue du territoire gabonais. Les retraités bancarisés perçoivent leurs sous depuis le week-end écoulé. Seuls, les non-bancarisés sont attendus aux guichets du Trésor public afin de percevoir leurs rappels.
Ce lundi 26 février 2024, Charles M’ba, ministre des Comptes publics, accompagné de hauts responsables des administrations concernées, a effectué une visite d’inspection aux guichets de la Trésorerie centrale, de la Trésorerie provinciale de l’Estuaire, et de la recette perception de Nzeng-Ayong. Le ministre du budget et des comptes publics Charles Mba a exprimé satisfecit, quant au bon déroulement de cette opération.
Notons que, cette démarche ministérielle étendue à l’ensemble du territoire national reflète l’engagement résolu du président de la Transition à restaurer la dignité des retraités et à faire de leur bien-être une priorité nationale. Cette opération de paiement se fera en deux phases, sur deux ans.