Annoncé au Gabon par le Président de la transition il y a quelques mois, le programme “Un Gabonais, un Taxi” de vient réalité. En effet, les autorités qui comptent moderniser le secteur du transport urbain et à encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes, sont passées à l’étape supérieure en remettant les véhicules aux personnes concernées par ledit projet.
Ce sont au total quatre cent dix-sept (417) taxis qui ont été remis aux jeunes gabonais par le Chef de l’Etat à l’occasion d’une cérémonie organisée le 9 octobre 2024 à la base aérienne 01 de Libreville.
Impulsé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et coordonné par le Pôle National de Promotion de l’emploi (PNPE) et la structure Taxi Gab+, ce programme s’inscrit dans la vision du Président de la Transition et vise plusieurs objectifs, notamment la modernisation, la revalorisation et l’introduction de plusieurs gabonais dans le secteur du transport urbain.
En outre, il permet d’une part aux jeunes d’acquérir une indépendance financière en devenant des entrepreneurs dans le domaine des transports, et contribue d’autre part à la relance de l’économie nationale par la création d’emplois.
A travers la plateforme dénommée Akanda biz via son application iTaxi, les clients pourront se connecter aux chauffeurs de ces véhicules, communiquer leurs destinations et avoir le tarif de leur trajet à travers cette plateforme avantageuse et modernisée.
Pour intégrer ce programme, les gabonais devaient fournir un apport financier d’un montant de 1 100 000 fcfa en guise de caution destinée à couvrir les frais d’entretien et d’établissement d’une carte de conducteur entre autres.
Les nouveaux entrepreneurs vont également bénéficier d’un accompagnement incluant des formations, un suivi régulier et un encadrement juridique afin d’évoluer dans un cadre professionnel structuré et sécurisé à travers la société Taxi Gab +.
Tout en remerciant le Chef de l’État pour cette initiative économique, symbole de renouveau et d’espoir, les bénéficiaires dont 10 jeunes femmes, ont pris l’engagement d’en faire bon usage, de changer de mentalités et de prendre leur destin en main.
Cette première phase de distribution s’étendra progressivement sur l’ensemble du territoire national.