L’homme qui est-il en fait ?
Luther Steeven Abouna Yangui , le nouveau directeur général de la comptabilité publique et du Trésor a été nommé en Conseil des ministres le jeudi 28 septembre 2023.
Sous la présidence du Président de la Transition, chef de l’Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres tenu le 28 septembre au Palais du bord de mer a signé la fin d’une époque au Trésor public. De fait, Luther Steeven Abouna Yangui remplace désormais Franck Yann Koubdje à la tête de la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT). Pour le nouveau DG, c’est un retour dans une administration qu’il connaît bien pour y avoir servi et fait ses classes.
Ce changement à la tête de la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor intervient dans un contexte de relance et de restauration des institutions. De fait, l’on se souvient qu’au lendemain de la prise de pouvoir par le Comité de transition et de restauration des institutions, le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé la restauration de la journée comptable du Trésor « pour mettre fin aux petites combines entre copains et coquins ». Ce jour-là, sous une salve d’applaudissements, les chefs d’entreprises, visiblement satisfaits des annonces présidentielles, n’avaient pas caché leur satisfaction.
Compétence et efficacité
Ainsi donc, dans ce contexte, Luther Steeven Yanga Aouna, aura la lourde mission de donner suites aux directives présidentielles en vue d’oxygéner les caisses des entreprises, asphyxiées par des années de pratiques marquées par des combines et des connivences entre copains et coquins qui ont privé les véritables créateurs de richesses au Gabon de leur dû.
Titulaire d’un diplôme d’études Supérieures spécialisées en Gestion et administration d’entreprises (DESS) obtenu à l’Institut National des Sciences de Gestion en 2003 et du diplôme de l’École supérieure de Commerce de Dakar, option audit, finance, et contrôle de gestion obtenu en 2022, Luther Steeven Abouna Yangui dispose de l’expertise avérée et requise pour conduire les destinées de cette administration stratégique pour le CTRI.
Retour d’un prodige de la finance
Pour beaucoup d’observateurs, le nouveau patron du Trésor public gabonais fait un retour mérité au sein d’une Direction générale de la Comptabilité Publique et du Trésor qu’il connait très bien pour y avoir passé 16 ans. En effet, le nouveau DG qui est inspecteur central du Trésor de formation, a occupé les fonctions de chef de service des correspondants à la direction de la programmation des ressources et des règlements ; directeur adjoint de la dépense ; directeur de la dépense avant d’être propulsé trésorier central.
Nombre d’usagers et de chefs d’entreprises l’ayant connu à cette époque, ont gardé de lui l’image d’un homme efficace, intègre et qui a fait de la célérité dans le traitement des dossiers, son cheval de bataille. C’est donc tout naturellement qu’en en février 2019, lorsqu’il est nommé directeur général des Caisses de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), les mécontentements vont naître et des regrets s’ensuivront. Avant sa nomination le 28 septembre dernier, l’homme qui sera secondé à son poste par une autre icône de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor, Anicet Mbadinga, était directeur général de la concurrence et de la consommation (DGCC). Poste qu’il a pris en septembre 2019.|