Le champion du monde du triple saut, le Burkinabè Hugues Zango a soutenu avec brio vendredi à l’Université d’Artois (Béthune, France) sa thèse de doctorat en génie électrique, a indiqué l’athlète sur sa page Facebook.
« Quatre mois après le titre de champion du monde, j’ai défendu ce vendredi 22 décembre ma thèse de doctorat en génie électrique à l’Université d’Artois sur la « Machine électrique performante à rotor externe pour application en environnement sévère ».
Il a expliqué que « c’est l’aboutissement d’une expérience intellectuelle, humaine et sociale. Incertitudes, nuits blanches, déception, remise en cause, etc. J’ai tout vécu… ». Le champion du monde a également mentionné que « c’est aussi des années de dur labeur entre labo et terrain d’entraînements sans oublier de nombreuses compétitions au compteur ».
Hugues Zango a profité de cette occasion pour remercier « toutes ces personnes et structures qui, dans le silence et dans l’ombre, ont semé les graines sur mon chemin pour que cet autre parcours soit aujourd’hui une réalité: mes parents, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, la Fédération d’athlétisme du Burkina, l’Université d’Artois, mon club l’Artois-Athlétisme, l’Ambassade de France au Burkina Faso, mes sponsors, tous mes fans partout dans le monde ».
« C’est donc une belle page qui se ferme pour une autre page pleine de rêves aussi grands que Neptune », écrit Hugues Zango.