Après six ans d’exploitation commerciale, l’équipe chinoise a officiellement mis fin à ses services d’exploitation et de maintenance de la ligne Addis-Abeba-Djibouti, lors d’une cérémonie organisée à Addis Abeba.
Le chemin de fer Ethiopie-Djibouti, construit par la Chine, a célébré vendredi ses réalisations. La Chine poursuivra sa coopération avec l’Éthiopie et Djibouti sur le projet ferroviaire afin d’améliorer la qualité de ses services et sa durabilité.
« Au cours des dix dernières années, l’initiative « la Ceinture et la Route » a été l’une des principales forces favorisant le développement vigoureux de la construction d’infrastructures et de l’industrie manufacturière en Éthiopie, et a également créé un grand nombre d’opportunités d’emploi pour les jeunes Éthiopiens. À cet égard, le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti construit par la Chine est devenu un projet à grande échelle emblématique de l’initiative « la Ceinture et la Route. », a expliquéTagesse Chafo, orateur, Parlement éthiopien.
La ligne ferroviaire Addis-Abeba-Djibouti est désormais capable de fournir des services diversifiés de transport de passagers et de marchandises, avec une augmentation annuelle de 39 % des recettes de transport. Au total, 2 840 membres du personnel éthiopien et djiboutien ont été formés et certifiés pour le chemin de fer.