Santé : l’Azerbaïdjan entend soutenir le Tchad dans la digitalisation de son système sanitaire

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu en audience, ce 19 février, une délégation azerbaïdjanaise conduite par le ministre tchadien des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration, Dr Boukar Michel. Cette séance de travail a permis d’échanger sur l’appui que l’Azerbaïdjan envisage d’apporter au Tchad dans le domaine de la digitalisation, notamment du système sanitaire.

Selon le ministre Boukar Michel, cette visite fait suite à une récente mission effectuée en Azerbaïdjan, au cours de laquelle plusieurs accords de coopération ont été signés avec les autorités azerbaïdjanaises dans divers secteurs, dont celui de la santé.

Le ministre de la Santé publique a souligné que l’objectif est de renforcer le système national de santé. Il a indiqué que la digitalisation constitue un levier important pour améliorer la performance du secteur et s’inscrive dans la vision du Président de la République qui ambitionne de moderniser le système de santé afin de le rendre plus résilient face aux défis actuels et aux éventuelles crises sanitaires.

Le chef de la délégation azerbaïdjanaise, Salar Imama Liyer, s’est félicité de l’intérêt manifesté par le ministère de la Santé publique pour la coopération numérique. Il a assuré que son pays mettra tout en œuvre pour la réussite du projet, en mettant à disposition son expertise technologique. Il a par ailleurs salué la volonté du Tchad de renforcer ce partenariat en vue de développer le secteur technologique.

À l’issue des échanges, des visites sont prévues dans les cinq centres hospitaliers universitaires de la capitale afin de permettre à la délégation azerbaïdjanaise d’évaluer les besoins et d’examiner les modalités pratiques de mise en œuvre de la digitalisation du système sanitaire.