Peu avant cette rencontre en Tanzanie, il y a eu une visite éclaire de la Directrice du renseignement national américain, Avril Haines, les 19 et 20 novembre derniers à Kigali tout comme à Kinshasa. Cette dernière a tenu des réunions de haut niveau avec les hôtes présidents rwandais et congolais question d’apaiser les tensions persistantes dans l’est de la RDC, dont le Rwanda est à la base avec le M23.
Signalons que la rencontre de Kinshasa a eu lieu à l’aéroport de N’djili en présence de Jean-Pierre Bemba Gombo et de Christophe Lutundula et que la Directrice du Renseignement National américain, Avril Haines, s’est fait accompagner de Molly Phee, Secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines et de Judd Devermont, Assistant spécial du président Biden et Directeur principal des Affaires au Conseil de sécurité nationale (NSC).
A en croire les USA, les deux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont engagés à prendre des mesures concrètes pour réduire les tensions actuelles et que l’armée congolaise avait déjà annoncé, mardi soir, avoir interdit à tous ses militaires de nouer ou d’entretenir des relations avec les FDLR. Et Kigali doit faire de même, car les autorités américaines ont décidé de suivre de près cet engagement pris par les deux parties.
Pour rappel, il y a eu des échanges en visioconférence entre Yoweri Museveni, Félix Tshisekedi et Wiliam Ruto, le vendredi 17 novembre dernier en vue de préparer cette rencontre d’Arusha en Tanzanie.|