La Saudi Arabian Mining Company (Maaden) a annoncé jeudi avoir découvert plusieurs gisements d’or au sud de sa mine d’or existante Mansourah Massarah, indiquant le potentiel d’expansion de l’exploitation aurifère dans la région.
Maaden a déclaré dans un communiqué que les découvertes, le long d’une bande de 100 kilomètres (62 milles), étaient les premières d’un programme d’exploration lancé en 2022.
Les échantillons prélevés ont indiqué la présence de gisements d’or à haute teneur de 10,4 grammes par tonne (g/t) d’or et 20,6 g/t d’or dans deux sites de forage aléatoires à 400 mètres de et sous Mansourah Massarah, ce qui signifie qu’une forte densité d’or a été trouvée dans le minerai testé à partir de ces emplacements.
À la lumière de ces résultats, Maaden a prévu une « escalade agressive des activités de forage prévues » en 2024 autour de Mansourah Massarah, selon les documents de l’entreprise.
Le PDG de Maaden, Robert Wilt, a déclaré à Reuters en octobre que la société prévoyait de doubler sa production d’or et de phosphate. Mansourah Massarah disposait de ressources en or de près de sept millions d’onces à la fin de l’année 2023 et d’une capacité de production nominale de 250 000 onces par an, selon le communiqué.
Maaden est détenue à 67 % par le Fonds d’investissement public (PIF), le fonds souverain du royaume de 700 milliards de dollars et la plus grande société minière du Golfe. En janvier 2023, elle a annoncé Manara Minerals, une coentreprise avec PIF pour investir dans des actifs miniers à l’étranger. Son expansion s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste visant à sortir l’Arabie saoudite de sa dépendance au pétrole, sous les auspices du programme Vision 2030 du prince héritier Mohammed ben Salmane.