Étude. L’odeur “épicée” et “sucrée” des momies égyptiennes

Momie

Si les senteurs dégagées par les momies varient en intensité, elles seraient généralement “boisées”, “épicées” et “sucrées”, selon une étude.

Des scientifiques ayant examiné neuf momies égyptiennes ont découvert que même s’il y avait une certaine différence dans l’intensité de leurs odeurs, toutes pouvaient être décrites comme “boisées”, “épicées” et “sucrées”, selon une étude publiée jeudi dans le Journal of the American Chemical Society, dont la BBC relaie les conclusions vendredi 14 février.

Les chercheurs affirment que recréer chimiquement la composition des odeurs des momies permettra aux visiteurs de musées de découvrir l’Égypte ancienne et le processus de momification sous un angle différent.

“Nous voulons partager l’expérience que nous avons eue en sentant les corps momifiés, nous reconstituons donc l’odeur pour la présenter au Musée égyptien du Caire”, a expliqué l’une des chercheuses, Cecilia Bembibre, à l’émission “Today” de BBC Radio 4.

Huiles, cires et baumes

Les scientifiques ont extrait ces odeurs de l’intérieur des sarcophages en y insérant un minuscule tube, sans prélever d’échantillons physiques, n’interférant pas avec les momies à l’intérieur.

Ils ont découvert que “même après 5 000 ans dans un sarcophage, les corps momifiés de l’Égypte ancienne sentent encore très bon”, commente la chaîne britannique.

Lors du processus de momification, les corps des pharaons et les membres de la noblesse étaient ornés d’huiles, de cires et de baumes, rappelle la BBC. Ils étaient entourés “d’odeurs agréables, ce qui constituait une étape importante de la préparation d’un esprit à entrer dans l’au-delà”.