Le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant colonel Fabien Rodolphe Sorgho, a formulé le jeudi 28 décembre 2023 à Dori des vœux de paix, de santé, d’amour et de prospérité à tous ses administrés. Il a souhaité que les populations forment un bloc unique avec l’administration pour le démarrage du pôle de croissance économique du Sahel.
Dans le bilan de l’année de 2023 qu’il adressé, le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant colonel Fabien Rodolphe Sorgho, a fait savoir que la région du Sahel fait partie des régions les plus touchées par le terrorisme.
A l’écouter, la région a été marquée au cours de l’année écoulée par l’enlèvement d’une soixante de femmes dans les encablures de Arbinda (province du Soum), les 12 et 13 janvier 2023, l’attaque des positions des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontires pour la defense de la patrie (VDP) dans la commune de Falagountou le 30 janvier 2023, l’attaque de la commune de Bani le 4 février 2023, l’attaque complexe de grande ampleur et d’une rare violence sur l’axe Oursi-Déou contre les FDS, dans l’oudalan.
Le premier responsable de la région a accordé à Dori une une interview accordée à la presse locale le 28 décembre 2023.
Le gouverneur a également renchéri que la région a été éprouvée par l’attaque des villages de Kourakou et Tondobi de la commune de Seytenga le 7 avril 2023, l’attaque des véhicules des compagnies de transports de personnes et de marchandise sur la RN3 le 10 avril 2023, et l’attaque du camp militaire de Djibo le 26 novembre 2023 par des milliers de terroristes.
Selon lui, la ville de Djobo est devenue le symbole de la résistance et de la résilience dans la lutte contre l’hydre terroriste. Pour lui, en dépit de ces multiples attaques et leurs corollaires de déplacement des populations, la région est résiliente et a engrangé de nombreux acquis surtout dans le domaine de la lutte contre l’insécurité.
Pour le lieutenant colonel Sorgho, les plus palpables de ces acquis sont la stabilisation des communes de Seytenga et Falagountou, la mobilisation des VDP, le maintien de la résistance dans la ville de Djibo, l’organisation régulière des opérations de ravitaillement en vivres et le retour de certains réseaux de téléphonie mobile dans certaines localités.
Le gouverneur a ajouté que la région est marquée aussi par l’organisation de ponts aériens et d’escortes sécurisés au profit des agents publics et des populations locales eu égard aux agressions répétées sur la RN3, la continuité de la mise en œuvre des différentes politiques publiques de développement, la mobilisation des forces vives et des partenaires pour faire face à la crise humanitaire et le recrutement d’agent de santé à base communautaire , d’enseignants communautaires et la réalisation de poste de santé avancé (PSA) avec l’appui de certains partenaires pour assurer la continuité de l’offre sanitaire et éducatives au profit des populations locales.
Au cours de l’année 2023, la région du Sahel a pu aussi organiser l’appui aux associations et sociétés coopératives de femmes et jeunes pour permettre le relèvement économique dans la région et partant de lutter contre la pauvreté, la mobilisation des leaders religieux, coutumiers et traditionnel, des personnes ressources, des organisations de femmes et de jeunes autour des actions de promotion de paix, de tolérance et du vivre ensemble dans la région et le retour de l’administration dans les zones reconquises du Sahel qui a permis entre autre la réouverture de bon nombre d’écoles
Pour l’année 2024, le gouverneur entrevoie la reconquête de certaines zones et la réinstallation de l’administration, la mobilisation des populations, l’organisation des femmes et jeunes en coopérative, association ou en groupement, le renforcement de la coopération avec les partenaires.
Toujours dans la dynamique des perspectives pour la nouvelle année, il demande aux populations d’être patientes et « aux anciens de conseiller nos frères et sœurs qui se sont égarés de revenir à la raison pour travailler pour développer le Burkina Faso et mettre fin à cette barbarie humaine».
A l’orée de l’année 2024, le gouverneur a témoigné aux sahéliens et aux partenaires toute sa reconnaissance pour les différents appuis et soutiens aux initiatives de l’état et à l’administration déconcentrée.
Pour le gouverneur de la région du Sahel, c’est ensemble dans une solidarité inébranlable, au tour de l’objectif commun à travers la conjugaison des efforts pour l’avènement d’un Burkina sécurisé prospère que « nous ferons échecs à l’ennemi et à ses plans machiavéliques».
Il a demandé aux filles et aux fils du sahel de former un bloc unique avec l’administration afin de pouvoir démarrer les activités du pôle économique de croissance du sahel avec l’appui des partenaires pour redonner à la région sa place économique et son lustre d’antan.
Le premier responsable de la région a terminé par des vœux de santé, d’amour, de prospérité et la paix des cœurs à tous ses administrés, aux partenaires, aux Burkinabè et aux africains.