Conservateurs, colorants, exhausteurs de goût, agents d’enrobage… Les additifs alimentaires, présents dans de nombreux produits alimentaires, sont réglementés par la loi. Mais sont-ils réellement sans danger ? Des études scientifiques sèment régulièrement le doute sur certains d’entre eux. Une étude récente pointe notamment du doigt le lien entre ces additifs et les maladies cardiovasculaires.
Qui n’a jamais été surpris et perdu en lisant la liste des ingrédients sur les emballages des produits alimentaires ? On découvre un E509 sur un bocal de cornichons, un E224 sur un pot de moutarde, un E338 sur une canette de cola… Derrière ces codes mystérieux se cachent des additifs alimentaires. Bien que très présents dans les aliments, certains additifs sont jugés préoccupants pour la santé, et un effet cocktail de ces substances est largement suspecté.
Qu’est-ce que c’est ? Quels aliments en contiennent ?
« Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement aux aliments pour exercer certaines fonctions technologiques spécifiques », indique le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Chimiques ou naturelles, ces substances ne sont pas consommées comme aliments en tant que telles, mais ajoutées à certaines denrées pour prolonger leur durée de vie (conservateurs), pour les rendre plus appétissantes en jouant sur leur couleur (colorants, antioxydants), pour rehausser leur saveur (exhausteurs de goût), ou encore pour améliorer leur texture (émulsifiants, stabilisants, gélifiants…).
On trouve des additifs alimentaires dans presque tous les aliments industriels et transformés : gâteaux, biscuits sucrés ou salés, plats préparés, glaces, viennoiseries et pâtisseries industrielles, desserts surgelés, boissons sucrées, bonbons, chewing-gums, dentifrices, décorations de pâtisseries…En général, plus l’aliment est transformé ou préparé, plus il contient d’additifs.
Sont-ils vraiment mauvais pour la santé ?
Selon le règlement européen, « un additif alimentaire ne peut être autorisé que si son utilisation ne pose pas de problème de sécurité quant à la santé du consommateur… ».
Environ 320 additifs alimentaires sont aujourd’hui autorisés dans les denrées alimentaires en Europe. Tous font l’objet d’une évaluation de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et sont identifiés par un code fixé au niveau européen, qui se compose de la lettre « E», suivie d’un numéro permettant d’identifier facilement la catégorie (E 100 pour les colorants, E 200 pour les conservateurs, E 300 pour les agents antioxygène…), explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Nous voici (presque) rassuré.e.s. Sauf que certains additifs posent problème. En effet, des études scientifiques démontrent les effets néfastes de certains additifs sur la santé humaine. Mais tous ne sont pas à mettre dans le même panier. Certains additifs autorisés ne présentent pas de risques connus (à condition de respecter un dosage quotidien), tandis que certains sont régulièrement montrés du doigt par les scientifiques.
«Il est intéressant de noter la corrélation entre l’augmentation de la fréquence de ces maladies dans les pays industrialisés depuis le milieu du XXe siècle, et l’ajout des agents émulsifiants dans les aliments transformés» indique le docteur Benoît Chassaing.|