Afrique/Kora Awards : Bientôt le retour !

Kora Awards

Après plusieurs années d’éclipse, le plus grand évènement de distinction des artistes africains et afro-américains serait sur le point de reprendre du service pour le bonheur de la communauté artistique internationale et des téléspectateurs.

Les Kora Awards,  évènement qui récompensait chaque année les meilleurs artistes musiciens afro du continent africain et du monde est sur le point de revenir sur le petit écran. Ce grand moment de télévision qui a fait la fierté du continent dans les années 1990, selon des indiscrétions qui se font de plus en plus précises, de l’avis de l’entourage du promoteur du concept, ccc, devrait reprendre du service et redonner à la musique africaine, le lustre qu’elle a perdu en termes de distinction.

Artistes de renom

 Après avoir organisé depuis sa création en 1996 en Afrique du Sud, le célèbre évènement devenu au passage un grand moment de télévision retransmis sur près de 80 chaînes de télévisions à travers le monde, il s’est délocalisé dans plusieurs pays. Depuis lors, l’évènement n’a plus connu la fièvre du début des années 2000 qui ont vu le sacre de grandes gloires et de divas africaines et afro-américaines : Koffi Olomidé, Sisqo des USA, Wenge Musica Maison-mère de RDC, Shaggy de Jamaïque, King Mensah du Togo , Alicia Keys des USA, P-Square du Nigeria, les Felia du Sénégal, Smockey du Burkina-Faso , Chidimna du Nigéria, Zeinab du Bénin, Naneth du Gabon et bien d’autres.

Les Kora Awards, récompenses attribuées dans le domaine musical à des artistes du continent africain

Créées en 1994 en hommage à l’instrument à vent ouest-africain, la Kora, par le Béninois Ernest Coovi Adjovi, les Kora Awards ont connu de meilleurs jours avec la présence lors de plusieurs cérémonies de chefs d’Etat du contient dont Nelson Mabndela ou encore le Malien Alpha Oumar Konaré. Plusieurs éditions furent annulées après l’édition 2003 qui a vu le sacre du Congolais Koffi Olomidé qui remporta quatre Kora. Ce qui lui a valu le nom de « Quadra Koraman ».

D’énormes différends ont depuis lors opposé l’organisateur à l’Afrique du Sud qui, selon, le promoteur, « a cherché à tout régenter pour en faire un évènement national».

Difficultés

Malgré la délocalisation au Nigeria en 2008, l’organisation de l’évènement n’aura pas été optimale dans ce pays en raison de nouvelles difficultés. Deux ans plus tard, c’est au Burkina Faso  que les Kora Awards réapparaissent en 2010. La Côte d’Ivoire, en 2012, n’a pas réussi à accrocher les téléspectateurs ni les artistes.  Résultats, les Kora Awards 2016 qui devaient initialement se dérouler en Namibie, sont reportés à une date inconnue suite aux problèmes de transport du matériel par les organisateurs d’Afrique du sud vers la Namibie.

Kora Awards
Ernest Coovi Adjovi , fondateur des Kora Awards

Carnet d’adresse et solidarité

Ernest Coovi Adjovi, grand entrepreneur culturel africain, aura parcouru le monde pour rencontrer les grands de ce monde dont l’emblématique chef d’Etat Sud-Africain, Nelson Mandela. Aussi ne lésine-t-il pas sur les moyens pour donner à voir sur sa légendaire générosité.  Il n’est dès lors pas étonnant de le voir aux côtés des personnes vulnérables pour soulager leurs souffrances. En témoigne, des villages des communes de Bopa, Houéyogbé ont été épaulés grâce à sa main sur le cœur pour le financement de nombreuses infrastructures communautaires à hauteur de 12 millions. Ce qui a donné lieu à l’inauguration d’importantes infrastructures dont des hangars de marché, des ateliers de transformation du tapioca et des fermes avicoles et d’élevage.

Plusieurs jeunes sont également soutenus par cet homme qui détient à coups sûrs l’un des plus importants et étoffés carnets d’adresse du monde du show-biz en Afrique.|

Mari- Fernand AKPOVI