Ballon d’or africain : Salah, Hakimi et Osimhen pour succéder à Mané

 La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, jeudi, les noms des trois finalistes du ballon d’or africain de l’année 2023 : l’Egyptien Mohamed SALAH, le Marocain Achraf HAKIMIet le Nigerian Victor OSIMHEN.

La CAF rendra public le nom du lauréat, lundi prochain, à Marrakech (Maroc), à 18h GMT.

Le défenseur du Paris Saint-Germain  Hakimi, l’attaquant de Liverpool , Salah, lauréat des éditions 2017-2018 et l’attaquant de Naples , Osimhen ont été préférés au Sénégalais Sadio Mané, ballon d’or de la dernière édition de 2022, à l’Algérien Riyad Mahrez, vainqueur de l’édition 2016 et au Camerounais Vincent Aboubakar.

Les trois joueuses finalistes du ballon d’or féminin sont aussi connues. Il s’agit de la Nigériane quintuple ballon d’or (2014, 2016, 2017, 2019 et 2022), Asisat Oshoala , de la Sud-africaine Thembi Kgatlana  et de la Zambienne, Barbara Banda.

La Caf a aussi dévoilé les trois nominés dans les catégories de joueuse de l’année, du joueur et de la joueur Interclubs, des entraineurs de l’année, du gardien et de la gardienne de l’année, des équipes nationales masculine et féminine de l’année, du club de l’année, du jeune joueur et de la joueuse de l’année.