Le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, lors d’un entretien à RT une chaîne de télévision russe, en marge du IXe Forum culturel international de Saint Pétersbourg a déclaré que la coopération entre le Burkina Faso et la Russie est franche et honnête.
« Tout le monde sait aujourd’hui que les relations sont étroites entre le Burkina Faso et la Russie et surtout ce sont des relations honnêtes et transparentes », a déclaré le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Selon M. Ouédraogo, la diplomatie entre son pays et celle du pays de Vladimir Poutine n’est pas un faux-fuyant et c’est ce que les Burkinabè demandent. Le ministre porte-parole du gouvernement s’exprimait le dimanche 19 novembre 2023 dans un entretien avec une chaîne russe, en marge du IXe Forum culturel international de Saint Pétersbourg
A l’écouter, il se n’agit pas de faire de la duplicité, ni de faire semblant d’aider un pays en faisant des calculs. « Sur le plan militaire ça se voit aujourd’hui, qu’au-delà des relations militaires, on a des relations sur le plan de la santé », a-t-il soutenu.
Le premier responsable du département en charge de la Culture a expliqué qu’une mission russe a séjourné récemment au Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la dengue.