Cavaye Yeguie Djibril a procédé le 09 novembre 2023 à la nomination d’un nouveau chef du secrétariat particulier et d’un nouveau directeur de cabinet. Deux arrêtés du président de l’Assemblée nationale font l’objet de multiples commentaires et de confusion au sein de l’opinion.
Le premier, N°2023/13/10 nomme Kamssouloum Elhadji Hachimi directeur du Cabinet du président de l’Assemblée nationale. Le second, N°2023/13/11 nomme Banki Tituleur, chef du secrétariat particulier du président de l’Assemblée nationale en remplacement de Djibrilla. Ces deux textes de nomination ont fait l’objet de communication par les médias d’Etat. Cependant, quelque temps après leur publication, deux autres documents ont été publiés sur la toile dont l’authenticité est douteuse.
Le premier document est un communiqué qui informe l’opinion publique nationale et internationale que le président « n’a procédé ce jour (le 09 novembre), à aucun changement au sein de son cabinet. Des individus sans foi ni loi ont imité la signature et fabriqué des cachets pour opérer une entreprise de déstabilisation », prétend le document. Le second document, un arrêté du PAN, vient annuler les deux premiers arrêtés portant nomination des personnalités au Cabinet de ce dernier. « Sont reportées, les dispositions des arrêtés présidentiels (…) du 09 novembre 2023 portant nomination de responsables au Cabinet du président de l’Assemblée nationale », peut-on lire.
Ces deux derniers documents tous faux en apparence, jettent le trouble dans la communication de l’institution parlementaire, laquelle traverse une crise interne touchant son administration et la gestion des finances. Selon des analystes et quelques sources internes au Parlement, la nomination des deux nouveaux responsables aurait été faite à l’insu des personnalités limogées. Ces dernières auraient du mal à accepter la décision du président de Chambre, laquelle vise à apaiser la colère de certains députés contre l’ancien directeur de Cabinet. Pour cause, ce dernier, au cours d’une prise de parole publique dont la vidéo a été partagée sur la toile, a expliqué le processus de recrutement à l’Assemblée nationale.
Un processus qui tend à favoriser les Camerounais issus du Septentrion au détriment des autres. En réaction, certains députés auraient réclamé son départ sous peine de boycotter les sessions parlementaires. Tout compte fait, la série de documents qui circule sur la toile sème la confusion et confirme la présence des réseaux d’affairisme présents à l’Assemblée et dénoncés par des questeurs. À l’occasion du discours d’ouverture de la session de novembre, le président Cavaye Yeguie Djibril pourrait apporter la clarification à ce sujet.|