Si le choix de Nibombe Daré comme sélectionneur des Eperviers du Togo ne souffre d’aucune contestation au sein du public sportif togolais et surtout au sein des acteurs du sport roi, c’est parce que le profil de l’ancien joueur du Togo répondait à l’aspiration des togolais après la démission le 21 juin dernier de Paulo Duarté.
Non seulement Nibombe Daré a les qualités requises pour prendre la destinée de notre équipe nationale allusion faites à ses diplômes UEFA B, UEFA A, UEFA PRO mais c’est également un sélectionneur local qui connaît bien la maison. Dans tout staff, un sélectionneur local a plus d’avantage qu’un expatrié. Certes, il n’est pas le premier sélectionneur local à ce post mais il dégage un charisme qui rassure la FTF.
Cette nomination de Nibombe Daré comme sélectionneur est un choix raisonnable. On voit que la FTF veut corriger les erreurs du passé en faisant confiance aujourd’hui à un sélectionneur local vue que les expériences avec les blancs( Claude Leroy, Duarté) n’ont été que de la catastrophe ou de la désillusion totale. Daré saura réussir là où tous ces expatriés ont échoué? C’est une interrogation légitime dont la réponse se réfère à la vision qu’est faite du football togolais. Le président de la Fédération togolaise de Football Guy Akpovy en est conscient.
Le charisme, la rigueur et la compétence de l’ancien Epervier ne suffiront pas. Daré aura forcément besoin d’un SOUTIEN de la FTF. Nous comptons sur la bonne foi et l’amour du président de la FTF Guy Akpovy pour le football togolais. Il urge que les moyens soient mis au côté du nouveau sélectionneur et de son staff afin de hisser haut le drapeau du Togo lors des prochaines campagnes footballistiques de la CAF et de la FIFA.
Anani Fifa