Congo : Brazzaville accueille un colloque continental sur les changements environnementaux

La capitale de la République du Congo, Brazzaville, abrite du 10 au 12 janvier un colloque scientifique sur le thème « changements environnementaux, vulnérabilités des territoires et résilience des communautés en Afrique ».

Cette conférence réunit des géographes, aménagistes, sociologues, anthropologues, urbanistes et bien d’autres spécialistes de l’environnement du continent africain. Il se tient dans un contexte où les dérèglements climatiques à l’origine des catastrophes naturelles appellent à réfléchir et imaginer des solutions afin de créer les conditions les plus adaptées à l’épanouissement du genre humain.

Placé sous l’égide de Jean-Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation et président du comité d’organisation, ce colloque permettra aux groupes humains, partout dans le continent, de créer les conditions du respect de la nature ; de proposer des adaptations utiles face aux changements environnementaux.

Considérant cette rencontre comme un haut lieu d’échanger sur les problématiques liées aux changements environnementaux, à la vulnérabilité des territoires et la résilience des communautés en Afrique, les scientifiques africaines réunis au Congo refusent de s’afficher comme d’impuissants observateurs de ces changements.

« Le thème de ce colloque vient à point nommé. Je suis convaincue que l’examen de cette question vitale et les échanges qui seront porteurs des propositions et solutions objectives pour des meilleurs résultats à cette problématique », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel à l’ouverture du colloque.