La 5ème édition de la campagne « Ne te mesure jamais au train » a été lancé mercredi 22 novembre 2023 au Gabon. C’est une initiative qui vise à outiller les populations installées aux abords de la voie ferrée entre les gares de Franceville et Milolé, sur les dangers du rail et les habitudes à développer.
A travers cette campagne, la Setrag souhaite toucher près de 5000 personnes identifiées dans un périmètre de 200 mètres aux abords du chemin de fer. Georges Moundounga, coordinateur d’exploitation (Coordex) a déclaré sur le site de Gabon media time que « l’objectif est de sensibiliser les populations qui sont immédiatement aux abords de la voie ferrée, par rapport aux risques liés au déplacement sur le long du chemin de fer ».
Raison pour laquelle les élèves et les autres catégories de la population aux abords de la voie ferrée constituent les principales cibles de cette campagne de sensibilisation. Cependant, les élèves sont les plus touchés par cette campagne «ne te mesure jamais au train ». Elle va donc toucher au total 12 établissements scolaires, 10 du primaire et 2 du secondaire identifiés entre les 7 gares de Franceville à Milolé.
« On ne se mesure jamais au train, surtout que le lycée technique est situé non loin de la gare ferroviaire. Nous avons des élèves qui habitent de part et d’autre de la voie ferrée. C’est un message de sécurité, de demander à nos élèves de faire attention », a déclaré Emile Nzatsi, proviseur du lycée Technique Agathe Obendjé.
Un message appuyé par le Maire du 4ème arrondissement de la Commune de Franceville, Youma Abdul Rabman, et le Coordex. « Les élèves parce que ce sont les établissements qui sont immédiatement concernés par le projet, parce qu’ils sont situés aux alentours de la voie ferrée, à 200 m de part et d’autre de la voie».|