La Société Gabonaise d’Entreposage de Produits Pétroliers (SGEPP) a récemment effectué une mission d’inspection et de prospection en Chine et en Italie, dans le cadre du projet de construction du Centre Emplisseur Gaz Butane de Moanda, selon un récent post de l’entreprise publique sur LinkedIn, daté du 18 mars. L’objectif était de requérir l’expertise technique et opérationnelle nécessaire pour le développement de ce projet, lancé en février dernier par le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, avec un budget de 11 milliards Fcfa et visant une capacité de production de 50 000 bouteilles par mois destinées au marché local. « La mission consistait à visiter des usines de fabrication de sphères de gaz ; challenger les aspects techniques et financiers dans le cadre de l’achat d’une sphère de 2000 M3 », précise la SGEPP. Ces sphères sont essentielles pour le stockage du gaz butane.
Concrètement, dans le cadre de sa mission, la délégation a rencontré les responsables de deux entreprises clés. En Chine, elle a échangé avec CIMC Enric Holdings Limited, un fabricant d’équipements et fournisseur de services d’ingénierie intégrés, spécialisé dans la chaîne industrielle du gaz naturel et de l’énergie hydrogène, et coté à la Bourse de Hong Kong depuis 2005. En Italie, la délégation a rencontré PARESA, une entreprise spécialisée dans la fabrication, la construction, la réparation et la rénovation d’installations de stockage, notamment pour les raffineries, terminaux, dépôts et centrales électriques. De plus, selon les informations partagées, « des réunions Techniques avec les potentiels Fournisseurs, l’entreprise Elektropower et bien d’autres ont été tenues. ». L’on pourrait ainsi s’attendre à d’éventuels partenariats sino-italiens au Gabon.
Ce projet stratégique vise à renforcer l’approvisionnement en gaz butane en facilitant sa distribution et en garantissant une disponibilité constante sur le marché local, notamment dans les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Ivindo. Il prévoit également la diversification des formats de bouteilles, avec des modèles de 12 kg, 6 kg et 3 kg, afin de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. La construction, d’une durée prévue de neuf mois, représente une avancée majeure vers l’autonomie énergétique, mettant fin aux difficultés récurrentes d’approvisionnement en gaz.
Il est à noter que le Gabon a inauguré sa première unité de production de gaz butane (gaz domestique) dans le sud-ouest du pays en février 2024. Cette usine, d’un investissement de plus de 50 millions de dollars, soit environ 35 milliards de Fcfa et d’une capacité de 15 000 tonnes par an, appartient à la société pétrolière et gazière Perenco. Elle a pour objectif de réduire de plus de 50 % les importations de gaz butane.