GUINEE EQUATORIALE : PRÉSENTATION DES LETTRES DE CRÉANCES AU PALAIS DU PEUPLE

En Guinée Equatoriale, au total, cinq ambassadeurs, résidents et non-résidents, ont présenté leurs lettres de créance au Chef de l’État et du Gouvernement, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, ce jeudi 4 janvier, au Palais du Peuple de Malabo.

La première à présenter ses lettres de créance a été Joseline Kabengele Lukundula, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo, qui a travaillé pendant onze ans au sein du système des Nations Unies, dont cinq ans au rang de directrice et chef d’équipe de la sécurité privée. Kabengele a également été secrétaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe, de mai 2011 à novembre 2019, entre autres responsabilités.

Le deuxième à présenter ses lettres de créance a été l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, Javier Conde Martínez de Irujo, né à Madrid le 27 janvier 1974. Il est licencié en Droit et a travaillé comme conseiller à la Représentation Permanente de l’Espagne devant l’Union européenne. Il a également été directeur général adjoint de la justice et des affaires intérieures au ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération.

Wang Wengang, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, a été le troisième à s’approcher du président de la République pour lui présenter ses lettres de créance. Né en mars 1968, il a été conseiller à l’ambassade de Chine en Serbie, troisième et deuxième secrétaire de l’ambassade de Chine en Pologne et consul général de Chine à Florence. Il est marié et a une fille.

Parmi les ambassadeurs non-résidents, Shin Song Bum, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée du Sud résidant à Libreville (Gabon), 54 ans, a assisté à l’événement. Il a travaillé comme conseiller à l’ambassade de Corée en Côte d’Ivoire et en Irak ; et a également été ambassadeur de Corée auprès de la République gabonaise.

Le cinquième et dernier participant à la cérémonie était Mgr José Avelino Bettencourt, nonce apostolique résidant à Yaoundé (Cameroun). Il est né au Portugal le 23 mai 1962 ; Il est titulaire d’un diplôme en droit canonique ; Il a été nommé nonce apostolique en Arménie et en Géorgie.

Avant de conclure l’événement, tous les ambassadeurs ont apposé leur signature dans le livre d’honneur du Palais du Peuple.

Information de Paulina Rita Nchama Diso avec photos de Miguel Ángel Andjimi (Presse présidentielle)
Service Presse du PDGE