Pour la première fois depuis son accession au trône du Maroc, le roi Mohammed VI a instauré une fête nationale, et ce pour célébrer la ratification de la résolution de l’ONU en faveur du plan d’autonomie marocain au Sahara.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a décrété que le 31 octobre sera une nouvelle fête nationale, a annoncé mardi 4 novembre le palais, quelques jours après un vote de l’ONU soutenant le plan d’autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental.
Le roi a donné à cette fête le nom de « Aid Al Wahda » (Fête de l’Unité), en référence à « l’unité nationale et à l’intégrité territoriale » du pays, a ajouté le palais dans un communiqué relayé par l’agence officielle marocaine MAP.
Cette fête sera « fédératrice pour l’expression de l’attachement aux sacralités » du royaume et « à ses droits légitimes », précise le communiqué. C’est la première fois que Mohammed VI instaure une fête nationale depuis son accession au trône, en 1999.
Initiative américaine
Il a par ailleurs été annoncé que le roi prononcerait dorénavant des discours chaque année à l’occasion de la fête du Trône et de l’ouverture de la session parlementaire. Par ailleurs, si le 6 novembre reste logiquement un jour férié commémorant l’anniversaire de la Marche verte, il ne sera pas accompagnée d’une prise de parole du roi.
Ce 31 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté – à l’initiative des Américains, en charge de ce dossier – une résolution demandant aux parties concernées par le conflit au Sahara occidental de discuter sur la base du plan d’autonomie présenté par Rabat en 2007, estimant qu’il s’agit de la solution « la plus réalisable ». Ce plan prévoit une autonomie sous souveraineté marocaine pour ce vaste territoire désertique.







