Le bananier est originaire de l’Asie du Sud-Est et, serait consommé par l’homme depuis environ 7000 ans. Il est cultivé aux quatre coins du monde, sous des climats chauds et humides- en Asie, en Afrique, en Amérique latine ou encore dans les Caraïbes.
Les bananes ont un effet apaisant sur l’intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.
La banane représente une source importante de prébiotiques, des glucides (sucres) lents que l’intestin grêle ne digère pas et qui aboutissent donc intacts dans le gros intestin. Les bananes sont également bénéfiques pour les personnes souffrant de reflux, car elles contiennent des inhibiteurs naturels de l’acide gastrique.
L’amidon résistant n’étant pratiquement pas digéré dans l’intestin grêle, il se retrouve dans le gros intestin (côlon) sous forme de fibre alimentaire. Ce qui est bénéfique pour le transit intestinal et idéal contre la constipation.
Bienfaits de la banane
La banane favorise le sommeil
Les bananes contiennent également une petite quantité de mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement. La production de cette substance diminue avec l’âge, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. Une banane avec un bol de flocons d’avoine et un verre de lait est le mélange idéal pour favoriser le sommeil.
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Les fibres alimentaires, des polysaccharides non amidonnés capables de résister à la digestion dans l’intestin grêle, proviennent essentiellement des fruits, des légumes et des céréales complètes. Elles ont principalement pour rôle d’augmenter le volume des selles et de modifier leur consistance, c’est-à-dire les ramollir, afin de favoriser leur trajet dans le côlon.
Les fibres sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal et une carence peut vite entraîner des troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée. Autre avantage, l’effet antiacide naturel de la banane contribuerait à soulager les brûlures d’estomac…
La banane aide l’homme de rester en bonne forme
Aliment riche en vitamine C, une consommation régulière de bananes contribuerait à renforcer le système immunitaire et aiderait à lutter contre les infections.
Une banane moyenne de 150 g contient environ 13,2 mg de vitamine C, soit environ 15% des apports journaliers recommandés (75 mg pour les femmes et 90 mg pour les hommes par jour2).
La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme : en plus d’avoir des propriétés antioxydantes, elle favorise la bonne santé de la peau, des os, des gencives et des dents, elle accélère le processus de cicatrisation des plaies et augmente l’absorption du fer provenant des végétaux. Ce fruit tropical est aussi une bonne source de fer.
La banane prévient les cancers
La consommation régulière de bananes permet de lutter contre les radicaux libres, des molécules chimiques instables à l’origine de nombreuses pathologies, notamment les cancers. Selon une étude prospective menée en Suisse durant plus de 13 ans auprès de 61 000 femmes âgées de 40 à 76 ans, la consommation régulière de fruits diminuerait fortement le risque de développer un cancer du rein…
La banane lutte contre l’hypertension artérielle
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l’organisme.
Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l’hypertension artérielle. De nombreuses études épidémiologiques ont clairement établi un lien entre un apport insuffisant en potassium et une augmentation de la pression artérielle.
Une source de potassium
En général, le potassium présent dans les légumes, les lentilles et la viande est considérablement altéré en cours de cuisson. Avec, la banane le potassium est préservé. La banane est un nutriment très intéressant en cas de tension artérielle élevée (hypertension) dans la mesure où elle contient peu de sel (sodium).
De plus, le potassium protège contre les troubles du rythme cardiaque et réduirait le risque d’accident vasculaire cérébral. Il présente également une action positive sur le fonctionnement des muscles et il contribue à la bonne santé de nos os.
La dépression
Les bananes sont aussi des bombes de vitamines :
Vitamine B6. Une banane de taille moyenne fournit environ un quart de la vitamine B6 que vous devriez consommer chaque jour. Cette vitamine facilite le métabolisme et joue un rôle important dans le développement du cerveau pendant la grossesse et l’enfance, ainsi que dans le système immunitaire.
Vitamine C. Une banane contient 10 milligrammes de vitamine C sur les 75-90 milligrammes dont vous avez besoin par jour. La vitamine C vous protège des dommages causés à l’organisme par la fumée de cigarette, les pesticides, certains aliments… Elle aide également le système immunitaire à fonctionner correctement, et favorise l’absorption de certains nutriments, comme le fer.
Vitamine A. Cette vitamine est bonne pour la vue et protège du cancer.
Magnésium. Ce minéral aide à contrôler la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang et à maintenir la solidité des os. Une banane couvre 8% de vos besoins quotidiens.