Face à la montée de l’exploitation des jeunes talents africains, la CAF a intensifié ses mesures préventives avec cette initiative. Selon le site officiel de la CAF, cette campagne vise à sensibiliser sur les dangers du trafic et de l’exploitation des joueurs. Elle fournit également des outils pour renforcer la confiance des jeunes athlètes à travers des formations en communication, tout en favorisant la santé et le bien-être des joueurs des deux sexes, dans un cadre sécurisé et solidaire.
La campagne « Protéger le rêve » a été progressivement introduite lors des finales de la Coupe d’Afrique des écoles à Zanzibar. Elle est menée par des légendes du football africain telles qu’Emmanuel Adebayor (Togo), Amanda Dlamini (Afrique du Sud) et Daniel Amokachi (Nigéria), qui jouent un rôle actif aux côtés de la CAF pour sensibiliser et lutter contre le trafic des joueurs.
Cette campagne fait partie d’une série de programmes menés par la CAF pour créer un environnement sûr où les jeunes talents africains peuvent s’épanouir. Plus tôt cette année, la CAF a collaboré avec l’organisation « Mission 89 », spécialisée dans la recherche et la sensibilisation contre l’exploitation des jeunes sportifs.
Grâce à ce partenariat, la CAF a organisé des ateliers sur la protection des joueurs et la lutte contre le trafic des joueurs avec ses 54 fédérations membres et les fédérations régionales. Emmanuel Adebayor a salué cette initiative, affirmant que « le football est un outil de transformation de la vie, y compris la mienne, mais les faux agents ont utilisé cette réalité pour exploiter les talents africains ». Il a ajouté que « cette campagne est essentielle pour protéger l’avenir du football africain ».
La CAF annoncera prochainement ses partenaires dans cette campagne pour assurer la protection et la sécurité des jeunes joueurs africains.