L’HISTOIRE DES MASQUES AFRICAINS : ORIGINE ET SIGNIFICATION

Masques africains

Les masques africains : origine et signification.

Lorsqu’il est question d’art africain, beaucoup pensent tout de suite aux masques tribaux. Véritables symboles culturels de l’Afrique, ceux-ci se déclinent en d’innombrables modèles. Très expressifs et multiformes, les masques africains sont fascinants et attrayants. Ils ont d’ailleurs toute leur place dans une décoration à thème ethnique ou exotique. Voici ce qu’il faut savoir à leur propos.

Histoire des masques africains

Plus qu’une simple sculpture, les masques africains ont une signification culturelle particulière. D’ailleurs, de nombreuses tribus africaines localisées dans plusieurs pays ont leurs propres masques, présentant des caractéristiques facilement identifiables. Toutefois, tous l’associent indissolublement au savoir et au pouvoir.

Comme leur nom l’indique, les masques sont destinés à masquer. Concrètement, ils cachent l’identité de celui qui le porte afin de lui permettre de personnifier un esprit, un dieu ou une quelconque force surnaturelle.

Dans la majorité des cultures africaines, les masques ont été à l’origine créés pour être portés durant certaines cérémonies et rituelles. Ces cérémonies peuvent également être des spectacles illustrant des mythologies spécifiques. Il peut s’agir d’une lutte entre le bien et le mal, de l’angoisse de la mort, ou encore du mystère des origines. Les représentations en question ont lieu durant les moments cruciaux de la vie de la communauté : deuil, mariage, rituel de passage à la vie d’adulte…

Par ailleurs, les masques africains sont aussi considérés comme des objets sacrés. Dans plusieurs sociétés africaines, ils sont perçus comme étant un médiateur entre le monde des morts et le monde des vivants. Le danseur qui le porte durant le rituel entre dans une transe profonde, et entre en contact avec des ancêtres.

Le danseur en question apporte les messages de sagesse des ancêtres, et ceux-ci sont interprétés par un sage. En effet, les messages sont généralement des cris ou des grognements difficile à interpréter. Notons par ailleurs que lors de tels rituels, les masques ne sont jamais portés seuls, mais accompagnés d’un costume.

Des masques aux multiples fonctions

Les masques africains se démarquent par leur très vaste déclinaison selon les tribus. Ils assurent également diverses fonctions et sont utilisés de différentes manières selon les résultats attendus.

 

Masques africains

Le masque africain représente une réalité invisible

Lors des rituels religieux, les masques ont pour fonction de représenter le surnaturel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne sont jamais vraiment réalistes par rapport aux traits qu’ils arborent. Un masque africain peut avoir certains traits d’un visage humain, mais on y trouve toujours aussi d’autres éléments non humains inspirés par la nature, ou par le monde animal.

Une fonction de protection contre les forces du mal

Dans la croyance populaire, les masques africains sont souvent associés à la sorcellerie. Pourtant, bien au contraire, les membres d’une tribu les utilisent avant tout pour se protéger des forces du mal. On leur attribue également une fonction de protection contre les maladies et autres fléaux, tout en assurant la sécurité de la population.

Un outil multifonctionnel utile dans plusieurs domaines

Les africains utilisent les masques dans 4 sphères principales :

  • Durant des événements culturels ;
  • Lors des rites liés à la naissance ;
  • Durant les rites relatifs à la mort ;
  • Pendant les cérémonies initiatiques.

Ils peuvent aussi être utilisés dans le domaine économique afin d’assurer le bon déroulement des moissons ou pour apaiser les dieux en cas d’aléas climatiques.

Malgré la multiplicité des fonctions qui lui sont attribuées, la fonction principale du masque africain reste celle du maintien de l’ordre au sein de la communauté, et cela, dans tous les domaines. Effectivement, comme ils incarnent les dieux, ils sont considérés comme les dépositaires de l’autorité.

Un article de décoration très prisé

Au fil du temps, encouragée par le phénomène de mondialisation, l’utilisation des masques africains a évolué. Sans pour autant perdre leur vocation culturelle, ils sont aussi devenus des éléments de décoration de l’habitat très appréciés en Afrique, mais aussi sur les autres continents. En effet, une fois accrochés aux murs, ils contribuent à créer une style de décoration cosmopolite très apprécié comme en témoigne l’essor de la tendance ethnique.

Comment sont conçus les masques africains ?

La conception des masques africains s’effectue de manière artisanale. Ils sont entièrement faits à la main. La sculpture est effectuée sur du bois par des artisans qualifiés.

 

Masque bantou

Dans certaines tribus africaines, le choix du bois à utiliser est primordial. Certains arbres considérés comme ayant des énergies nocives ne doivent pas être utilisés. Seuls les bois qui n’affaiblissent pas le pouvoir de l’image sculptée sont autorisés.

La sculpture d’un masque africain exige un réel savoir-faire afin de perpétuer les croyances de la tribu. Une fois sculpté, le masque peut être peint et des motifs (animaux, héros mythologiques, valeurs morales…) peuvent y être gravés.

Les déclinaisons possibles des masques africains

Les masques africains se déclinent en de nombreux modèles selon plusieurs critères.

Le type de représentation

Le masque peut reproduire soit les traits d’un visage humain, soit reproduire la face d’un animal, ou encore une face composite mi-humaine, mi-animale. Il peut également associer les caractéristiques de plusieurs animaux. Dans certains cas, le masque peut représenter une face complètement abstraite.

Les couleurs utilisées

Ces objets de décoration sont disponibles en divers coloris. Vous pouvez opter des modèles monochromes (généralement noirs ou marrons) pour une décoration plus sobre. Les masques multicolores, quant à eux, apportent de la bonne humeur un peu partout dans votre intérieur.

La taille

La hauteur des masques africains varie généralement de 10 cm à 1m environ. Vous avez donc largement le choix en fonction de la surface murale disponible dont vous disposez pour les accrocher.

Animaux et motifs

Plusieurs types d’animaux, de motifs et symboles peuvent être dessinés ou gravés sur le masque africain décoratif. Vous avez le choix entre des tortues, des serpents, des poissons, des oiseaux, des girafes, des rhinocéros ou encore des fleurs, ou des motif tribaux.

 

Masques de réjouissances Baoulé (Côte d’Ivoire)

 

Vous l’aurez compris, le choix est large, il vous suffit de bien déterminer ce que vous souhaitez et le budget dont vous disposez.

Le prix d’un masque africain est très variable selon le pays d’origine, le bois utilisé, et la complexité du travail de sculpture.

L’époque de fabrication peut aussi considérablement influer sur le prix, mais sachez que les masques anciens peuvent être considérés comme des objets patrimoniaux et leur commerce est donc réglementé.

Comment utiliser les masques africains dans la décoration ?

Pour composer la décoration d’un lieu avec des masques africains, il faut avant tout bien choisir l’emplacement.

En intérieur, ils peuvent être disposés sur un pan de mur bien visible. Pour que l’effet visuel soit réussi, il faudra jouer sur les contrastes de couleurs. Si votre masque africain est de couleur claire, accrochez-le à sur un mur dans les tons sombres. Inversement, un masque africain de couleur sombre devra être accroché sur un mur clair. Si vous possédez plusieurs masques africains de couleurs variées, aussi bien claires que sombre, alors vous pourrez miser sur l’originalité en les disposant sur un mur peint dans une couleur vive comme le montre la photo ci-dessous. Profitez-en pour composer une forme géométrique ou un motif original qui capte le regard.

Lorsqu’un masque africain est placé à l’extérieur, il faut penser à le protéger du soleil et de la pluie afin que le bois conserve sa solidité et son aspect d’origine. Il faudra donc appliquer un produit hydrofuge (incluant éventuellement un traitement anti-UV pour éviter le phénomène de décoloration) comme une couche de lasure. Ce traitement devra être renouvelé tous les 1 à 2 ans si nécessaire.