Vendredi, la France a finalisé le retrait de ses troupes du Niger, suite à une demande des militaires au pouvoir. Cela met fin à des années de soutien militaire sur le terrain contre une insurrection islamiste vieille de dix ans dans la région africaine du Sahel.
Initialement résistant, le président français Emmanuel Macron a annoncé en septembre que 1 500 soldats se retireraient du Niger d’ici la fin de l’année.
Cette décision fait suite à un retrait complet du Mali achevé en août 2022 et à la fin de la coopération militaire avec le Burkina Faso en février, alors même que ces pays étaient confrontés à une aggravation des attaques des insurgés islamistes, a rapporté Reuters.
Cependant, le président Emmanuel Macron a déclaré que le pays continuerait à être impliqué dans le Sahel – la vaste étendue au sud du désert du Sahara qui a été un point chaud de l’extrémisme violent – bien que différemment.
Le Niger était un allié crucial en matière de sécurité pour la France et les États-Unis jusqu’au coup d’État, l’utilisant comme base pour contribuer à la lutte régionale contre les groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Ces groupes extrémistes ont fait des milliers de victimes et ont provoqué le déplacement de millions de personnes à travers le Sahel et au-delà.
Les analystes estiment que le départ des troupes laissera un vide. Cela « laissera le Niger et l’ensemble du Sahel dans une situation encore pire » en termes d’efforts globaux de lutte contre le terrorisme, car le Niger était considéré comme le dernier partenaire occidental dans la lutte qui dure depuis une décennie contre les groupes djihadistes dans la région, « Ryan Cummings, directeur du programme Afrique. » a déclaré à l’AFP la société de conseil en sécurité Signal Risk.
Les relations entre le Niger et son ancien colonisateur, la France, se sont détériorées à la suite du coup d’État de juillet , marqué par de nombreuses manifestations autour de la base militaire française au Niger. L’ambassade de France a également été victime d’une attaque au lendemain de ces événements.
La BBC a rapporté que la France fermait indéfiniment son ambassade au Niger alors que les tensions entre les deux pays s’intensifient.
L’ambassade affirme qu’elle n’est « plus en mesure de fonctionner normalement ni de remplir ses missions » en raison des restrictions imposées par le gouvernement militaire du Niger. Les chefs militaires du Niger se seraient mis d’accord sur un plan visant à rétablir un régime démocratique qui sera présenté au bloc régional de la CEDEAO pour approbation.