POIDS : Quelles sont les boissons efficaces pour maigrir ?

Nous rêvons tous d’une boisson magique, capable de nous faire fondre comme neige au soleil, rapidement et sans efforts… malheureusement elle n’existe pas. Perdre du poids implique nécessairement un rééquilibrage alimentaire. En revanche, il existe de nombreuses boissons aide-minceur, qui peuvent donner un coup de boost à notre régime et faciliter la perte de poids. 

Les meilleures boissons drainantes à base de plantes

Les boissons drainantes – dites aussi boissons détox – sont utiles pour les personnes sujettes à la rétention d’eau et à la cellulite aqueuse.

Elles augmentent le volume et la production d’urine, chargée en toxines et en déchets tels que l’urée.
La rétention d’eau se manifeste par une sensation de gonflement au niveau des jambes, chevilles, pied, doigts, en particulier lorsqu’il fait chaud. Les plantes drainantes les plus efficaces sont :

  • le pissenlit,
  • l’orthosiphon,
  • la piloselle,
  • la pensée sauvage,
  • la queue de cerise,
  • le bouleau,
  • et la prêle des champs.

Elles se consomment sous forme d’infusions, de tisanes ou de décoctions, à raison de trois tasses par jour.

 

Les boissons coupe-faim

Les boissons coupe-faim sont utiles pour lepersonnes sujettes aux fringales, qui ont des difficultés à tenir jusqu’au repas suivant sans grignoter. Elles peuvent agir de façon mécanique, en remplissant l’estomac et donnant la sensation qu’il est plein, ou en réduisant les envies spécifiques de sucre par exemple.

  • Les bouillons de légumes, jus de légumes ou jus de tomates sont de très bonnes boissons coupe-faim et d’excellentes boissons santé. Peu caloriques, ils apportent des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux et contribuent au rassasiement car remplissent efficacement l’estomac.
  • La tisane aux graines de chia : en agrémentant une tasse de tisane d’une demi-cuillère à café de graines de chia, on obtient une boisson coupe-faim diablement efficace. Ces petites graines ont en effet la capacité d’absorber jusqu’à 10 fois leur poids en eau grâce à leur mucilage, qui agit comme une petite éponge et vient remplir l’estomac.
  • La boisson au chrome : le chrome est un minéral qui augmente la sensibilité de nos cellules à l’insuline et contribue à réguler le taux de sucre dans notre corps. La consommation de chrome est donc connue pour diminuer efficacement les fringales de sucre. On trouve en pharmacie des compléments alimentaires à base de chrome qui peuvent être ajoutés à de l’eau pour une boisson anti-fringales de sucre.

Enfin, lorsque l’on ne dispose pas de ces boissons au moment de la fringale, l’eau est en elle-même une excellente boisson coupe-faim, qui permet de réhydrater l’organisme, de favoriser l’élimination et de remplir l’estomac pour calmer momentanément la sensation de faim.|