Les travaux de la construction de la 3ème phase de l’usine de traitement d’eau potable de Binza-Ozone à Ngaliema dans l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ont déjà été exécutés à 80%, a annoncé le Directeur général de la Régie de distribution d’eau (Regideso) jeudi, lors d’une visite d’inspection.
« Aujourd’hui, nous avons visité quelques sites à savoir le module 3 de l’usine de traitement d’eau potable de Binza -Ozone, qui est très avancée, Nous sommes satisfaits de l’avancement de ces travaux qui sont à plus de 80 % d’exécution », a déclaré David Tshilumba, Directeur général. « Les travaux génie civils de toutes les structures sont terminés. Nous posons les équipements électromécaniques d’ici la fin de l’année, ce module va également être prêt pour donner de l’eau à plus de deux millions des personnes additionnelles dans la ville de Kinshasa », a-t-il ajouté.
Dans le même cadre David Tshilumba a visité également les travaux sur les différentes routes dans la ville, à savoir, la conduite DN 1400 qui va amener l’eau de l’usine de Binza-Ozone dans la commune de Makala. Il a précisé, à cet effet, que d’ici le mois d’avril, ces travaux prendront fin mais aussi, la conduite DN 1200 sur l’avenue Saio qui va impacter la desserte dans les commune de Ngiri – Ngiri, Bumbu et Selembao.
Nécessité d’augmenter le tarif de la consommation d’eau au m3
Par ailleurs, le Directeur général a fait remarquer que la demande en eau potable à Kinshasa est de 65% ce qui équivaut à dire que 35 à 40 % de la population n’a pas encore de l’eau. Bien que le module 2 avait déjà été mis en service en 2024, la production demeure toujours insuffisante et fait que le tarif de la consommation soit révisé pour permettre à la Regideso d’avoir les moyens de sa politique. « À Kinshasa, la demande est très élevée, il faut qu’ensemble nous puissions développer un plan pour construire l’infrastructure qui va accompagner la croissance démographique pour rencontrer la demande », a-t-il renchéri.
Le Directeur général a également fait remarquer l’existence de matériels de réseau dont notamment, les tuyaux, vannes, et de coudes. Qui démontre qu’il y a un grand travail à faire pour amener l’eau chez chaque consommateur, y compris les nouveaux abonnés Il a, en outre, prié aux abonnées de payer les factures pour permettre à la société de fonctionner et donner au maximum de l’eau à la population.
« Quand vous ne payez pas les factures la REGIDESO est incapable de vous donner les services, nous avons des charges du personnel, de l’énergie et de production. C’est sûr que ça dépend des moyens, sans le paiement de vos factures nous nous sommes incapables de vous donner le service », a soutenu David Tshilumba. « Au niveau national, la production est encore faible. Nous sommes à peine de 36 % entrainant des moyens colossaux en moyenne plus de 2 milliards de dollars par année pour arriver à donner de l’eau aux congolais », a dit le DG.
Pour rappel, le projet de la construction de l’Usine de traitement d’eau de Binza-Ozone est financé par la Banque mondiale dans le cadre du projet multisectoriel dénommé « Kin-Elenda » pour améliorer la capacité des productions dans la ville de Kinshasa. Cette visite d’inspection a été marquée par la présence du Directeur général adjoint de la Regideso Jean bosco Mwaka, ainsi que le coordonnateur de la cellule d’exécution des projets Eau.