L’ours brun a vécu pendant des siècles sous la menace des chasseurs en Roumanie. Quelques personnes ont essayé de les protéger. Lorsque des ours apparaissent dans les villes de Roumanie, ces animaux sont sauvés et amenés au sanctuaire Libearty bear Zărnești.

« Bien sûr, nous pouvons toujours recevoir des ours, mais notre intention et notre espoir ne sont pas de les priver de leur liberté. Car la liberté ne peut être remplacée par rien d’autre. Ici, une clôture électrique leur rappelle qu’ils ne seront plus jamais libres. La liberté est un cadeau que nous recevons tous, hommes et animaux, à notre naissance. Et nous ne pouvons pas la retirer aux animaux ou aux personnes innocentes. Cela vaut aussi pour les ours. Nous avons reçu une vingtaine d’ours les années précédentes, qu’il fallait éviter de tuer. » a indiqué Cristina Lapis, fondatrice de Libearty bear Zărnești.
Les ours se développent dans leur habitat naturel. Une fois arrivés au refuge, ils n’ont aucun contact avec les gens, pas même avec ceux qui s’occupent d’eux. C’est ainsi qu’ils ne s’habituent pas à notre présence.