Un premier groupe de soldats sud-africains déployés en République Démocratique du Congo rentre au pays, selon un communiqué de l’armée sud-africaine, rendue publique le jeudi 12 juin 2025. Ces soldats étaient en RDC dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Une première vague des soldats sud-africains, qui avaient été déployés en République Democratique du Congo, dans le cadre de la mission de la communauté de développement de l’Afrique australe, ont regagné leur Pays, le jeudi 12 juin 2025. Ils ont été accueillis à la base aérienne de Bloemspruit, à Bloemfontein, en Afrique du Sud, par des autorités de l’armée, précise le communiqué.
Ce retour marque la fin progressive du mandat de la Mission de Soutien en République Démocratique du Congo (SAMIDRC).
Après l’aéroport, ces soldats ont été accueillis, par Angie Motshekga, ministre de la Défense sud-africaine, à la base militaire de Tempe, où s’est tenue également une conférence de presse.
Au cours des derniers mois, le M23 s’est emparé de larges pans des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment des capitales provinciales Goma et Bukavu. La mission, composée de soldats du Malawi, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud, a été envoyée dans la région en décembre 2023 pour aider le gouvernement de la RDC, également membre de la SADC à rétablir la paix et la sécurité dans cette région instable.