La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a signé, ce mardi 31 octobre, un accord de prêt de 35 milliards de FCFA en faveur du Sénégal pour le financement de son Projet de construction d’infrastructures et de systèmes de la section Diamniadio-AIBD du Train Express Regional (TER). Les documents ont été paraphés à Lomé par Moustafa Ben Barka, vice-président de la Banque, et Doudou Ka, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal.
La réalisation de ce projet devra permettre d’améliorer la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar à travers les avantages offerts par le mode transport ferroviaire. En effet, cette future connexion devra rapprocher le centre ville à la plateforme aéroportuaire, qui devra être accessible en trois quarts d’heure d’après les prévisions
Je suis d’autant plus fier de signer cet accord de financement que j’étais venu ici pour la première fois à la BOAD en 2005, en ma qualité de conseiller financier du gouvernement du Sénégal, pour présenter le projet de construction du nouvel aéroport international Blaise Diagne avec une participation en 2011 de la BOAD à hauteur de 17 milliards FCFA, a déclaré le ministre sénégalais.
Je reviens ici, aujourd’hui, pour le financement du projet de prolongement du TER de Diamniadio vers ce nouvel aéroport en partie financé par la BOAD. C’est donc naturel que la BOAD soit à nouveau au premier plan pour prendre part à la construction de cette infrastructure ferroviaire qui renforce l’accessibilité et l’attractivité de notre aéroport de référence, a-t-il ajouté.
En rappel, l’ancien ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires a également signé, ce mardi, deux accords de financement d’un montant global de 65 milliards de FCFA avec la BIDC, l’institution de financement du développement de la CEDEAO.