Transition au Gabon: Raymond Ndong Sima : « Je me tiens à ma mission pendant la transition »

Gabon

Raymond Ndong Sima, le Premier ministre de la transition, s’est exprimé aujourd’hui lors d’une interview accordée à RFI à New York, en marge de la 78e Assemblée générale des Nations Unies. Il a affirmé qu’il se contentait de remplir sa mission et laissait le débat national décider du sort de la transition.

Dès sa nomination, au début de la transition sous le général Brice Oligui Nguema, Raymond Ndong Sima avait décidé de se conformer à la Charte de la transition en renonçant à se présenter comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Il a expliqué : « J’ai accepté de faire partie du gouvernement et de ne pas me présenter aux prochaines élections. C’est un sacrifice que je fais. (…) Ce que je crois, c’est que le général a indiqué qu’il y aurait un débat national, au cours duquel un certain nombre de questions seraient soulevées. Je pense qu’il est important de s’y tenir. L’objectif actuel est d’organiser un débat le plus large et sincère possible. »

Par ailleurs, Raymond Ndong Sima a abordé la question de la durée de la transition, exprimant des doutes quant à la possibilité de la mener à bien en un an sur le plan technique. Il a souligné l’accord général au sein de la sous-région pour un processus inclusif. Il s’est interrogé sur la manière dont il serait possible de consulter les acteurs politiques, la société civile, d’organiser un débat sur des questions en discussion, de rédiger une Constitution, de créer des lois sur le financement des partis politiques et les campagnes électorales, et de faire adopter la Constitution par référendum, le tout en seulement 12 mois.

Ces déclarations du premier ministre, Raymond Ndong Sima montre son engagement à suivre les directives de la transition tout en favorisant un débat national large et ouvert.|