Il existe des centaines de variétés comestibles qui se répartissent en deux espèces distinctes : la banane et le plantain. Les bananes ont une forme distincte et une chair ferme mais crémeuse à l’intérieur d’une peau épaisse et non comestible.
Favorise la santé intestinale
Les bananes ont un effet apaisant sur l’intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale.
La teneur élevée en fibres de la banane favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements. L’amidon résistant contenu dans la banane a également un effet prébiotique, en aidant à alimenter les bactéries intestinales afin qu’elles augmentent en nombre et produisent des composés bénéfiques appelés acides gras à chaîne courte.
Favorise la santé cardiaque
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l’un des électrolytes les plus importants de l’organisme.
Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l’équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.
L’efficacité des aliments riches en potassium, comme la banane, pour abaisser la pression artérielle et protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux est bien acceptée et étayée par de nombreuses preuves scientifiques.
Aide à gérer les brûlures d’estomac
Les bananes non mûres aident à neutraliser l’acide gastrique et un composé végétal qu’elles contiennent, la leucocyanidine, semble favoriser l’épaisseur de la muqueuse de l’estomac.
Cela signifie que les bananes, tant qu’elles ne sont pas mûres, peuvent être un complément alimentaire utile pour les personnes souffrant de brûlures d’estomac.
Un booster d’énergie
Comme elles ont une faible teneur en eau, les bananes sont généralement plus caloriques et plus riches en sucre que les autres fruits.
Elles contiennent du sucre sous forme de saccharose, de fructose et de glucose, ainsi que des fibres, ce qui leur permet de fournir un regain d’énergie instantané et durable.
Riche en potassium, elle favorise la contraction musculaire pendant l’effort et peut réduire le risque de crampes. En tant que telles, les bananes constituent un apport précieux avant et pendant une forme prolongée d’exercice intensif.
Soutien d’humeur
Les bananes contiennent du tryptophane, un acide aminé que le corps convertit en sérotonine, une substance chimique du cerveau qui procure une sensation de bien-être.
Cette substance est connue pour favoriser la relaxation, améliorer l’humeur, réduire l’anxiété et, d’une manière générale, rendre plus heureux.
Cependant, il est très difficile d’augmenter les niveaux de tryptophane dans le sang par le seul biais de l’alimentation et, bien que des études animales suggèrent un lien possible entre la consommation de bananes et l’amélioration de l’anxiété et de la dépression, il est probable que ce lien soit davantage lié à la teneur en antioxydants des bananes qu’à leur contribution en tryptophane.
Sont-elles sûres pour tout le monde ?
Les bananes ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple, elles peuvent déclencher des migraines chez les personnes qui y sont sensibles. Les bananes peuvent déclencher une réaction allergique chez certaines personnes.
Les symptômes de l’allergie se développent normalement en quelques minutes, et vous devez consulter votre médecin généraliste si vous avez une réaction indésirable.
Toutefois, si cette réaction se transforme en une réaction grave, appelée anaphylaxie, il s’agit d’une urgence médicale et vous devez appeler immédiatement une ambulance. Certains médicaments agissent en augmentant le taux de potassium dans le sang. Si on vous prescrit des médicaments de cette nature, vous devez faire attention lorsque vous mangez des aliments riches en potassium, comme les bananes.|