Côte d’Ivoire : A’Salfo crée une nouvelle société et tisse un partenariat avec le BBDA

A’Salfo vient de franchir un pas de géant dans l’industrie musicale et créative en Afrique. Le lead-vocal de Magic System vient de créer une société dénommée GMC-SA. Pendant le déroulement du FEMUA 16, un partenariat a été signé avec le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). Le chanteur Zouglou a donné la bonne nouvelle à travers sa page Facebook. 

L’innovation technologique dans l’industrie musicale et créative en Afrique va devenir une réalité. Elle est à l’initiative du lead-vocal du groupe Zouglou ivoirien, Magic System. A’Salfo a pensé pendant deux ans à cette technologie qui va révolutionner la musique africaine. Il a mis en place la société GMC-SA. Son diplôme de Master en Global Executive management qu’il a reçu il y a peu à HEC Paris pour pouvoir gérer au mieux les entreprises culturelles n’est pas anodin.

De fait, d’après une source auprès du gaou magicien qui a rapporté l’information sur sa page Facebook, la création de cette entreprise avec la technologie avancée va permettre la récupération des programmes et contrôler de manière précise la diffusion des phonogrammes dans les espaces publics. Elle va permettre d’optimiser la collecte des droits et faciliter le processus de répartition des droits. Cette solution est un logiciel de récupération automatisé des programmes diffusés dans les espaces publics. Grâce à cette nouvelle solution digitale, les œuvres diffusées dans les espaces publics pourront être identifiées avec une précision les auteurs.

D’ailleurs, la première étape de la mise en œuvre de la technologie va consister à équiper les espaces publics de diffusion musicale (bars, maquis, radios, TV, etc.) d’objets connectés qui vont transférer en temps réel sur un serveur dédié tous les détails des phonogrammes ainsi joués, les noms des espaces de loisirs, le classement des artistes. C’est fort de ce acquis que pendant la tenue de la 16ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), qui s’est déroulée du 16 au 19 mai dernier à Abidjan et Ferkessédougou que le directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Hamed dit Patindeda Patric Lega, a signé un partenariat avec A’Salfo, patron de la GMC-SA.

Le commissaire général du FEMUA a partagé la bonne nouvelle le vendredi 31 mai sur sa page Facebook. ‘’Je l’avais annoncé dans ma vidéo le 19 novembre 2022, et c’est désormais une réalité ! Aujourd’hui, la révolution est en marche. Une nouvelle société technologique, GMC-SA, dédiée à l’industrie musicale africaine, a été créée. Nous lançons notre activité en répondant à un enjeu crucial : la récupération automatisée des phonogrammes diffusés dans les lieux publics pour une répartition plus équitable des droits d’auteur aux membres des organismes de gestion collective. Nous avons franchi une étape clé avec la signature d’un partenariat avec le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) le 17 mai 2024, lors du FEMUA 16’’, écrit-il.

Une avalanche de commentaires de félicitations et d’encouragement ont été envoyés au lead-vocal de Magic System sous son post. C’est sûr que d’autres protocoles d’accords seront signés entre le GMC-SA et plusieurs autres institutions.