En accueillant le ministre des Comptes publics le 9 septembre 2023 dans les locaux de la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor, le DG a déroulé le vaste chantier qui l’attend.
Les récents mouvements intervenus dans la haute administration gabonaise, dont le ministère des Comptes publics et la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor, ont pour objectif de donner une nouvelle trajectoire à la direction et à la gestion moderne, efficace et efficiente des deniers publics. C’est ce qui a conduit le président de la Transition, chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à confier le portefeuille du Trésor à un ancien de la maison : Luther Steeven Abouna Yangui. Ce dernier a reçu le ministre des Comptes publics, Charles Mba, le 9 octobre dernier en vue de lui exposer les urgences et les chantiers importants qu’il doit mener au sein de cette administration.
Parmi les priorités de son action à la tête de la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui a reçu instruction du chef de l’Etat, de redresser les comptes publics, dont la situation est des plus déplorables. Il est également question d’assurer une gestion saine et rigoureuse des deniers publics dans l’optique de permettre à l’Etat de respecter et d’honorer ses engagements régaliens. Autre chantiers, le paiement à bonne date, de la dette extérieure et intérieure du Gabon.
Task-Force
Sur le dernier volet de cette mission, l’on se souvient qu’au lendemain de la prise de pouvoir au Gabon par le Comité de transition et de restauration des institutions, le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé la restauration de la journée comptable du Trésor « pour mettre fin aux petites combines entre copains et coquins ». Ce jour-là, sous une salve d’applaudissements, les chefs d’entreprises, visiblement satisfaits des annonces présidentielles, n’avaient pas caché leur satisfaction. Il appartient donc à Luther Steeven Abouna Yangui, de donner chair à cette volonté présidentielle qui entend faire ruisseler dans l’économie, les ressources dont ont besoin les opérateurs économiques.
Car, comme le souligne certains observateurs, des prestataires attendent souvent des mois, voire des années, pour se faire payer. Pour disposer d’une visibilité et d’une lisibilité irréprochables dans ce dossier, une Task-Force a été mise sur pied pour diagnostiquer l’état de la dette intérieure, faire le recensement des bonnes créances, éliminer les créances douteuses et permettre à l’Etat de payer celles qui le méritent. Dans ce chantier, Luther Steeven Abouna joue sa crédibilité et son honneur en vue du rétablissement dans l’efficacité des journées comptables du Trésor.
Il doit également rendre crédible la signature de l’Etat afin de ne pas créer un défaut ou un retard de paiement du Gabon auprès de ses partenaires. Comme on le sait, le pays est engagé dans plusieurs fronts financiers auprès de divers marchés financiers dont les investisseurs ont consenti des levées de fonds importantes en vue du financement de plusieurs projets de développement. Des assurances sonnantes et trébuchantes doivent à cet effet leur être apportées afin de ne pas réduire le champ des partenaires et des créanciers potentiels du pays.
Autre mission urgente, assurer la mobilisation permanente des ressources permettant à l’Etat de faire face à ses engagements. De même, le Dg doit également tout mettre en branle en vue de mobiliser les fonds permettant de régler les dépenses sociales de l’Etat. Ceci ouvrira la voie au soulagement des souffrances de nombre de personnes, asphyxiées par la précarité. L’un des chantiers qui va exiger plus de temps, sera sans doute, celui de la modernisation des services du Trésor public. À ce niveau, le DG entend mettre en œuvre des réformes qui vont accompagner la gestion efficace et saine des deniers publics pour que les comptes publics soient mieux tenus.■