Niger : En crise avec le Bénin, le pays se tourne vers le Togo

Le Niger renforce ses liens commerciaux avec le Togo. Vendredi, le général Tiani a reçu une délégation ministérielle togolaise de haut rang. Le Niger et le Togo renforcent leur coopération bilatérale.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et le Togo. Elle vise notamment à finaliser la signature d’un protocole d’accord de coopération dans les domaines stratégiques du commerce, du transport et du transit.

Les échanges ont porté sur les opportunités de renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, ainsi que sur les perspectives de coopération dans les secteurs-clés des transports, des infrastructures et de la facilitation du commerce. Les discussions ont également abordé les défis communs auxquels sont confrontés les deux pays, notamment en matière de sécurité, de développement durable et d’intégration régionale.

À travers cette visite, Lomé et Niamey affichent leur volonté commune de consolider leurs liens d’amitié et de partenariat, au service du développement et de la prospérité de leurs peuples respectifs.

Il faut noter que ce renforcement de partenariat entre le Niger et le Togo intervient dans un contexte marqué par les tensions entre le Bénin et le Togo. Accusant le Bénin d’abriter des bases militaires étrangères, le Niger a maintenu sa frontière fermée. Niamey évoque des raisons sécuritaires, provoquant le courroux des autorités béninoises.