Le président de l’Union nationale des médecins privés de Côte d’Ivoire, (Unamepci), Dr Oné Madou Raphaël appelle ses confrères à rester unis et déterminés pour bâtir une médecine libérale forte, innovante et accessible à tous. Il a lancé cet appel le mardi 18 février 2025, au Plateau lors de la cérémonie d’ouverture de la 4è édition des Journées de la médecine libérale en Côte d’Ivoire. Mieux, il a rassuré de l’engagement du secteur privé à accompagner le gouvernement dans son ambition de se doter d’un système de santé performant, inclusif et compétitif.
Cette édition autour du thème « La place de la médecine libérale dans le système de santé ivoirien » a réuni des professionnels de la santé, des étudiants et partenaires techniques et financiers du secteur autour de panels, de conférences et d’échanges. Ces journées donnent l’occasion de mettre en lumière les avancées réalisées mais aussi, de présenter les défis et perspectives du secteur dans un écosystème de santé en pleine transformation. Au cours de son allocution, il a également annoncé que le secteur privé représente aujourd’hui 40 à 50% de l’offre des soins en Côte d’Ivoire.
Il a par ailleurs invité ses pairs à se réjouir du travail réalisé. Rappelant que la construction des établissements sanitaires de pointe, leur dotation en matériels et infrastructures de qualité, ainsi que la fourniture de services de qualité à travers des ressources humaines hautement qualifiées sont des avancées notables. Face aux défis qui restent énormes, il les a exhortés à un engagement continu vers l’excellence et la qualité des soins. « Il nous appartient d’être des acteurs de premier plan dans l’amélioration de notre système de santé, en plaçant le patient et son bien-être au cœur de nos préoccupations » a-t-il confié. À noter que cette 4ème édition présidée par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle prendra fin ce samedi 22 février par la tenue d’un diner-gala sous le thème : la nuit du médecin libéral.