Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, a pris part à la retraite spirituelle, ou Daaka Médina Gounass, ce vendredi 3 mai 2024. L’événement a rassemblé des milliers de fidèles musulmans de la confrérie Tidianya venus de l’intérieur du Sénégal, de la sous-région ouest africaine et des pays occidentaux.
L’occasion a été mise à profit pour des prières, bénédictions et invocations en faveur de la prospérité, du développement et du rayonnement de l’islam à travers le monde. Prenant la parole, le président du Sénégal a décliné l’objectif de sa visite.
« Je suis venu en tant que Président, en tant que talibé, mais aussi en tant que fils de la famille pour prier pour le khalife pour que Dieu lui prête longue vie. Il faut magnifier également le travail important des foyers religieux à la recherche de la paix et de la stabilité au Sénégal et dans le monde entier. Montrant mon attachement aux questions religieuses, je rappelle qu’en conseil des ministres, nous avons décidé de créer au sein de la Présidence une Direction des affaires religieuses et l’insertion des diplômés de l’arabe. Je réitère ma détermination à œuvrer pour une modernisation des cités religieuses, notamment celle Médina Gounass. J’ai demandé au khalife de prier pour moi, mon gouvernement et à l’ensemble du peuple sénégalais. Le khalife m’a raconté l’histoire de Médina Gounass que je trouve à la fois intéressante et fascinante. Sur ce registre, il faut rappeler le rôle de Médina Gounass dans le rayonnement de l’islam au Sénégal » a déclaré le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Le khalife général de Médina Gounass, Elhadj Thierno Amadou Tidiane Bâ, a exprimé sa gratitude envers le Président pour sa présence lors de la 83ème édition de Daakaa Médina Gounass au Sénégal. « J’exprime ma profonde gratitude au président de la République, Bassirou Diomaye Faye et la délégation qui l’accompagne. Je loue également la tournée du Président dans les divers lieux de culte et encourage les pèlerins à continuer à œuvrer pour le bien-être », a dit le Khalife général de Médina Gounass, Elhadj Thierno Amadou Tidiane Bah.